A B C D

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A- A+  
logo

 Recherche cartographique



 Dimanche 14 mai
Saint-Côme-du-Mont
Le Parc des Marais vu du ciel, par François Levalet
Géographe et photographe, François Leval ...
› En savoir plus
 Dimanche 28 mai
Saint-Côme-du-Mont
Auprès de nos arbres
Après une visite de l'exposition "Auprès ...
› En savoir plus
 Samedi 03 juin
Lessay
Les week-end du Patrimoine : Lessay
En 1944, Lessay est grandement touchée p ...
› En savoir plus


Inscrivez-vous pour la recevoir




 

CORDIALE, Projet INTERREG


 

Le Parc naturel régional puise sa force dans une interaction avec les acteurs de son territoire.


Le Parc naturel régional puise sa force dans une interaction avec les acteurs de son territoire. Au-delà du Parc d’autres territoires se confrontent à des questions semblables aux nôtres dans le champ de la préservation du patrimoine et du développement local. Les approches, les méthodes de travail mises en oeuvre ailleurs et leur retour d’expérience sont utiles à notre propre réflexion. Le programme Européen INTERREG IV permet de soutenir ce partage d’expérience, de favoriser des échanges entre les deux rives de la Manche (entre les Contés du sud de la Grande-Bretagne et les départements côtiers de la Bretagne au Nord-Pas de Calais).
    Il a réuni durant trois ans des partenaires publics du sud ouest de l'Angleterre, le Parc d'Armorique et le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Nos échanges se sont développés autour de la grande thématique des paysages en privilégiant trois axes : le bocage (filière bois et filières courtes), les maisons en terre, la connaissance des paysages et son appropriation par les habitants.
      



Le Parc a, sans être exhaustif, amplifié son travail sur la formation des professionnels aux techniques de la bauge en relation avec l'université de Plymouth et mis en route une étude des comportements thermiques de différents types d'habitation, fait partagé son expérience sur les plans de gestion du bocage et réalisé une étude sur l'évolution du maillage de haies à partir de photos aériennes entre 1947 et 2010, mis en place un observatoire photographique des paysages et expérimenté une démarche d'appropriation du paysage par les habitants de la commune des Moitiers en Bauptois.

Une conférence finale de présentation des travaux des partenaires s'est déroulée en juin dernier dans le Parc d'Armorique. Elle a réunie 120 personnes dont une délégation du Parc des Marais composée d'élus, d'habitants et de techniciens.

Ce type de programme permet de mieux comprendre les questions qui nous sont communes et les manières de les appréhender dans chaque contexte, d'évaluer les expériences conduites par les uns et les autres afin de s'en inspirer dans sa propre pratique.

Un site internet valorise l'ensemble des expériences. Elles sont présentées sous la forme d'une boîte à outils accessible selon les centres d'intérêts. Retrouvez le ici : http://www.cordialeproject.eu



      Le Parc des Marais a réalisé une plaquette de sa démarche de Plan de Gestion du Bocage.

 
Commencé en octobre 201O, le projet, baptisé CORDIALE, se terminera fin 2013.





› Paysage Urbanisme , Maintenir et améliorer l’attractivité de notre cadre de vie
› WOW! projet de gestion durable des zones humides, Projet européen commun de travail pour la gestion des zones humides