A B C D

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A- A+  
logo

Patrimoine

Tourisme

Eau - Biodiversité

Paysage - Urbanisme

Economie - Environnement

Connaissance - Education - Communication

Que fait le Parc ?

Lettres aux élus

Cartographie

Charte 2010-2022



 

ENERTERRE - rénover son habitation

Rénover sa maison en terre en s'impliquant dans les travaux c'est possible grâce à des chantiers participatifs! Découvrez ce qui est possible en tant que bénéficiaire.
©  Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

ENERTERRE - Etre bénévole sur un chantier

Pour tenter de lutter contre la précarité énergétique, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin mène depuis octobre 2011, dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial, une expérimentation soutenue par la Fondation de France. L’objectif est de rénover des maisons en terre en impliquant dans les travaux les personnes habitant ces maisons. Les familles à revenu modeste, ne disposant pas des ressources nécessaires pour financer des travaux d’amélioration thermique, sont ciblées en priorité. Ce dispositif expérimental, appelé « Enerterre » s’articule autour de chantiers participatifs d’isolation ou de réalisation d’enduits isolants type terre ou chaux
©  Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Plan de gestion du Bocage

Le Plan de Gestion du Bocage est un outil simple et opérationnel qui permet d’évaluer, grâce à une visite sur le terrain, le volume de bois (copeaux) disponible annuellement sur les haies de l’ensemble de l’exploitation agricole et d’établir un programme de travaux, en vue d’un entretien durable du bocage.
©  Parc naturel régional Marais du Cotentin et du Bessin

Fiches pratiques "performance environnementale"

Fiches techniques couplant témoignages et informations de base essentielles à prendre en compte pour aborder la performance environnementale (eau, énergie, déchets et aménagement paysagers) dans son activité. Elles ont été réalisées lors d'une opération pilote sur la Côte Est du Cotentin en direction des entreprises touristiques.
©  Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin