A B C D

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A- A+  
logo

 Recherche cartographique





Inscrivez-vous pour la recevoir




 

Economie Environnement


Le Parc a vocation à…


Utiliser l’environnement comme atout
pour le développement économique


Une dynamique économique basée sur les ressources locales

L’économie du territoire repose toujours majoritairement sur l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire. La filière touristique crée une dynamique complémentaire. Un maillage de petites entreprises complète les activités et services proposés et contribue à la vitalité du tissu rural. L’attractivité du territoire passe par le renouvellement des entrepreneurs et la création d’emplois tout en respectant le cadre de vie.
Le Parc accompagnera les démarches de qualité et la mise en place de filière courtes valorisant les productions locales. Il contribuera à la diversification des filières notamment par un soutien aux porteurs de projets et mobilisera les partenaires sur de nouvelles formes d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire.


La performance environnementale dans les entreprises : un nouveau défi

Face aux préoccupations énergétiques, à la gestion de l’eau et des déchets et aux aspirations actuelles de la société, la performance environnementale devient un atout économique au-delà d’une contrainte réglementaire.
Le Parc impulsera des démarches innovantes pour de bonnes pratiques environnementales dans les entreprises et les collectivités en apportant son savoir-faire et un appui technique aux acteurs s’engageant dans cette voie.


Que fait le Parc ?


› Architecture de la Reconstruction, Le territoire des marais du Cotentin et du Bessin est marqué par l'architecture de la Reconstruction consécutive aux destructions de l'été 1944.
› Architecture en pierre, Dans un territoire géologiquement riche, l'architecture en pierre s'offre à la découverte.
› Architecture en terre crue, Un patrimoine identitaire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
› CobBauge, coopération européenne pour l'avenir de la bauge, Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V France / Angleterre cofinancé par le FEDER et rassemblant 5 partenaires français et ...
› ENERTERRE, lutte contre la précarité énergétique, Dispositif expérimental pour lutter contre la précarité énergétique dans les Maisons en terre.
› L’hiver au marais, Chaque hiver, cap sur la découverte d'une vallée...
› Paysages urbains et bâtis, Fruit de l’histoire et de la géologie, 3 familles composent l’architecture du Parc : en terre, en pierre et de la Reconstruction.
› Plan Climat Energie Territorial, Mettons les gaz contre l’effet de serre !
› Terre et carrières, terres pour construire, Inventaire et de qualification des gisements de terre. Cet inventaire constitue une aide pour les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises désireuses de construire en terre crue et ne pouvan...