A B C D

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A- A+  
logo

 Recherche cartographique



 Vendredi 20 octobre
Carentan
Festival Mange ta soupe !
Pour la 9e année consécutive, l’associat ...
› En savoir plus
 Samedi 21 octobre
Carentan
Ateliers "musique verte"
Les enfants sont invités à fabriquer des ...
› En savoir plus
 Dimanche 22 octobre
Saint-Côme-du-Mont
Des marais à découvrir
Depuis la Maison du Parc, au coeur des M ...
› En savoir plus
 Dimanche 22 octobre
La Cambe
En attelage dans le bocage !
Au rythme des chevaux des « Attelages de ...
› En savoir plus
 Mardi 24 octobre
Raids
Randonnée "Eglises et marais de la Taute"
Avec l'équipe du Parc, randonnez en surp ...
› En savoir plus


Inscrivez-vous pour la recevoir




 

Sauvegarde de la mémoire orale : collecte des traditions musicales




Mission de collecte et de valorisation
des traditions musicales sur le territoire du Parc


S’inscrivant dans le programme de sauvegarde de la mémoire orale engagé par le Parc, l’association La Loure a réalisé de mars 2007 à mars 2008, un travail de collecte et de valorisation des traditions musicales sur le territoire du Parc. Cette mission a eu pour objectif de mettre en lumière certaines particularités du patrimoine chanté du Parc. Si la frange sud du Parc avait fait l’objet de quelques collectes dans les années 1980, aucune autre partie du Parc, y compris le Bessin, n’avait été réellement recensée à ce jour.
148 personnes ont été collectées par les deux animateurs de l’association La Loure. Quatre temps de restitution aux travers de veillés chantées et de randonnées chantées ont été organisés : Raids (mai 2007, 50 personnes), les Moitiers-en-Bauptois (novembre 2007, 200 personnes), Raids (février 2008, 80 personnes) et Créances (avril 2008, 150 personnes).
A l’issu de ce travail, l'association La Loure a inauguré une nouvelle collection de disques et proposé un CD. En donnant à entendre directement les enregistrements réalisés auprès des personnes âgées, en collectage ou lors de veillées, elle valorise une mémoire qui reste vivace, quoique souvent méconnue.



› Connaissance - Education - Communication , Cultiver notre appartenance au territoire pour être acteurs de notre projet et s’ouvrir aux autres
› Sauvegarde de la mémoire orale : un programme pluri-annuel, Depuis 2007, le Parc développe un programme pluri-annuel de sauvegarde et de valorisation de la mémoire orale de son territoire. 4 études menées.