Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

La Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot (500 ha)

Implantée entre terre et mer sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, au coeur de la baie des Veys, la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot présente des milieux naturels composé de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides. Elle abrite plus de 1 700 espèces. Le domaine appartient au vaste complexe des marais de l’isthme du Cotentin.

Le site doit sa reconnaissance à l’accueil chaque hiver de 35 000 oiseaux d’eau et de la seconde colonie française de phoque veau-marin, espèce d’intérêt communautaire. Les milieux sont essentiellement entretenus dans un objectif de conservation du patrimoine naturel. Des agriculteurs conventionnés les exploitent de façon traditionnelle. Premier site régional pour la découverte ornithologique, les oiseaux de la réserve naturelle sont observés par plus de 40 000 visiteurs par an. Des aménagements destinés à la découverte des lieux (observatoires en accès libres toute l'année) et des visites guidées sont proposés au public.

Le statut foncier de la réserve est constitué de deux entités distinctes : une partie maritime appartenant au domaine public maritime et une partie terrestre qui devient propriété du Conservatoire du Littoral en 1997. Le milieu naturel composé de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides, abrite un grand nombre d’espèces patrimoniales. Plus de 1700 taxons y sont recensés : 345 plantes à fleurs, 760 insectes, 216 oiseaux, 65 mollusques, 30 mammifères, 13 amphibiens et reptiles.

Les plantes les plus remarquables sont l’Ophioglosse langue de serpent, l’Orchis à fleurs lâches, l’Oenanthe faux-boucage mais aussi l’Elyme des sables et la Renoncule à feuilles d’ophioglosse, deux espèces protégées au niveau national. Parmi les nombreux insectes, on note la présence de près de 400 coléoptères, d’une centaine de papillons et de 22 libellules.

Carte d'identité

Situation : Baie de Veys, Est du Cotentin
Département : Manche
Commune : Sainte-Marie-du-Mont (canton de Carentan)
Superficie : 505 ha
Statut de protection : Réserve naturelle nationale
Création : 17 janvier 1980 (classement par décret ministériel)
Gestionnaire : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

À voir

  • Flore des prés salés (Salicorne, Obione, Aster maritime…).
  • Stationnement et hivernage de milliers d’oiseaux (Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Canard pilet, Oie cendrée, Bernache cravant, Bécasseau variable, Grand gravelot, Huitrier-pie…) et de rapaces (Faucon pèlerin, Busard Saint-Martin…). Nidification d’oiseaux d’eau (Vanneau huppé, Tadorne de Belon, Grèbe castagneux) et de passereaux paludicoles.
  • Colonie de phoques veau-marin.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish