Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
La campagne de souscription aux nouvelles mesures agro-environnementales (MAEC) s'achève avec un succès qui ne se dément pas ! Durant le printemps et l'été 2023, le Parc naturel régional a accompagné les exploitants volontaires dans leur engagement dans les MAEC.
Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune 2023-2027, un nouveau dispositif de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) est mis en place à partir de 2023.
Dans la continuité des mesures proposées aux exploitants sur le territoire depuis 1999, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a ouvert de nouveau des mesures en faveur de l’entretien des marais et plus généralement des zones humides, sous forme de contrat de 5 ans donnant droit à une compensation financière.
Retard de fauche, limitation du nombre d'animaux, interdiction de fertiliser ou encore entretien des fossés sont les principales mesures souscrites. Les MAEC permettent de maintenir une faune et une flore typiques des prairies humides du territoire, en soutenant l’entretien des surfaces en herbes et l’élevage.
Pour cette nouvelle programmation, le Parc a proposé des MAEC sur trois territoires afin de préserver les prairies humides et de leur biodiversité :
- le site Natura 2000 des Marais du Cotentin et du Bessin
- le site Natura 2000 des Landes de Lessay : sur ce territoire des mesures complémentaires visant d’autres milieux naturels d’intérêt (dunes, landes et prés salés) ont été ouvertes
- les zones humides hors marais du territoire du Parc naturel régional et du SAGE Douve Taute
Sur le site Natura 2000 des marais du Cotentin et du Bessin, 9 862 ha ont été engagés en MAEC, soit plus de 40 % de la surface totale de marais. 836 ha de zones humides et 4 410 ha de prairies humides hors marais viennent compléter les engagements.
Au total, ce sont ainsi 471 exploitations, pour une surface 15 108 ha, qui ont souscrit au nouveau dispositif MAEC, confirmant son importance dans le maintien de pratiques vertueuses sur le territoire.
- Les résultats sont proches de ceux de la précédente campagne MAEC. Plus précisément, si la surface engagée en MAEC dans les marais a légèrement diminué, les engagements sur les prairies humides hors marais ont en revanche doublé par rapport aux années précédentes.
- Sur les territoires couverts par le le Parc naturel régional, ces engagements correspondent à plus de 3,5 millions d'euros (Etat et Europe) qui viendront soutenir chaque année les prairies et l'élevage dans une logique de service réciproque entre agriculture et maintien de la biodiversité.