Monument 1ere Brigade Spéciale du Genie
SAINTE-MARIE-DU-MONT / Sites et monuments historiques
Ce monument rend hommage aux soldats de la 1st Engineer Special Brigade, qui joua un rôle essentiel lors du Débarquement du 6 juin 1944 sur Utah Beach.
Composée d’environ 15 000 hommes, la brigade avait pour mission principale d’assurer la logistique du débarquement : débarquer les troupes et le matériel, sécuriser les plages, installer les postes de commandement, prendre en charge les blessés, et organiser les premiers dépôts de ravitaillement.
Dès les premières vagues d’assaut, les hommes du 531st Engineer Shore Regiment et du 2nd Naval Beach Battalion, unité de l'US Navy rattachée à la brigade, débarquèrent pour soutenir les troupes de combat. Sous le commandement du General James Wharton et de son adjoint, le Colonel Eugene Caffey, la brigade mena à bien cette mission capitale, malgré des conditions difficiles. Les pertes furent relativement limitées au regard de l’ampleur de l’opération : 21 tués et 96 blessés durant cette première journée.
Inauguré le 6 juin 1945, le monument porte l’insigne des Engineer Special Brigades, mêlant l’aigle, le pistolet-mitrailleur et l’ancre. L’hippocampe, emblème porté par les unités du génie, est également visible. Les noms des différentes unités composant la 1st ESB sont gravés sur les côtés du monument.
NORMANDIE