Aller au contenu principal

Natura 2000

Natura 2000 : qu'est-ce que c'est ?

logo_natura2000

Natura 2000 est un grand réseau européen de sites qui sont reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel. Chaque État les désigne à ce titre et s'engage à mettre en place un programme d'actions favorables à leur conservation. Ces actions sont discutées de manière partenariale avec les acteurs du territoire : collectivités, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations de protection de l'environnement... Le programme d'actions validé se traduit par un document d'objectifs (DOCOB).

 

La Normandie abrite 98 sites Natura 2000, couvrant 7 % de la superficie terrestre et 25 % des espaces maritimes, sur une grande variété de milieux naturels exceptionnels : milieux marins et littoraux, cours d’eau et milieux humides, coteaux calcaires, sites à chauves-souris, milieux forestiers et bocagers.

Natura 2000 sur le territoire du Parc

Le Parc, pour le compte de l'État, est l'animateur des réflexions et l'opérateur local des actions des DOCOB pour les trois sites Natura 2000 de son territoire (Natura 2000 dans le Parc) :

  • Marais du Cotentin et du Bessin, baie des Veys,
  • Landes de Lessay et havre de Saint-Germain sur Ay,
  • Fours à chaux de Cavigny, La Meauffe et Airel.

Pour chaque site Natura 2000, deux types de contrats sont mobilisables. Ces démarches volontaires permettent aux personnes physiques et morales de droit publique ou privé de s’engager à préserver ce patrimoine  :

-  Les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) constituent l'action phare des sites Natura 2000 sur le territoire du Parc. Elles permettent aux exploitants agricoles de signer des contrats qui soutiennent financièrement des pratiques agricoles favorables à la préservation des milieux et des espèces. Ces contrats fixent des objectifs en matière d'intrant, de dates de fauche, de pâturage.

- Les contrats Natura 2000 permettent aux propriétaires ou ayants droits, de réaliser des travaux d'entretien et de gestion écologique pour préserver les espèces et habitats du site, dans une logique non productive et, sur les espaces non agricoles. Il peut s'agir par exemple de restaurer des milieux ouverts par débroussaillage, de réaliser des aménagements favorables à certaines espèces comme poser une grille à l’entrée d’une cavité pour assurer la tranquillité d’une colonie de chauves-souris, de lutter contre les espèces invasives...

    Espace presse

    Pour nous contacter ou consulter
    les dossiers et communiqués de presse :