Monument 325th Glider Infantry Regiment - Amfreville
PICAUVILLE / Sites et monuments historiques
En l’honneur des soldats du 325th GIR au cœur de la bataille de Normandie, la chaussée de La Fière, située entre Sainte-Mère-Eglise et Picauville, devient un enjeu stratégique majeur. Ce pont étroit est l’unique franchissement de la rivière Merderet, dont les alentours ont été délibérément inondés par les Allemands pour freiner l’avance alliée. Sa prise est indispensable pour permettre aux troupes américaines de progresser vers l’ouest du Cotentin.
Après l’échec du 1er Bataillon, dans la nuit du 9 juin 1944, à s’emparer de l’extrémité ouest de la chaussée, le Brigadier Général James Gavin, commandant la 82nd Airborne Divsion , décide de lancer un assaut frontal.
La mission est confiée au 3rd Bataillon du 325th GIR, placé sous le commandement du Major Arthur Gardner. Les soldats s’élancent à découvert sur la digue, sous le feu intense des mitrailleuses, mortiers et tireurs embusqués allemands. Les pertes sont sévères, mais les hommes tiennent bon.
Le capitaine Robert Rae, à la tête d’une compagnie du 507th PIR, vient prêter main-forte aux troupes de Gardner. Grâce à cette manœuvre conjointe, la résistance allemande finit par céder : l’extrémité ouest de La Fière est enfin conquise.
Cette victoire, obtenue au prix de nombreux sacrifices, ouvre la voie vers la libération de l’ouest du Cotentin, notamment de La Haye-du-Puits et Cherbourg.
En hommage à ces combattants, un monument inauguré en 2014 pour le 70ᵉ anniversaire du Débarquement a été installé à l’initiative de l’association US Normandie Mémoire et Gratitude, qui en assure encore aujourd’hui l’entretien.
Vous pouvez retrouver le monument aux coordonnées suivantes : 49.40280666041285, -1.3704084012073803
NORMANDIE