Monument GAVIN
PICAUVILLE / Sites et monuments historiques
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors du déclenchement de l’opération Overlord, le Brigadier General James Maurice Gavin, commandant-adjoint de la 82e Division Aéroportée, prend personnellement part à la mission en dirigeant la Task Force A. Il s’envole depuis la base aérienne britannique de Saltby à bord du Douglas C-47 n°43-30651, un appareil appartenant au 50th Troop Carrier Squadron du 314th Troop Carrier Group, sous le commandement du Lieutenant-Colonel Glen Myer. Cet avion fait partie de la série de largage n°21, composée de 24 appareils chargés de transporter les hommes de la HQ & HQ Company du 508e Parachute Infantry Regiment, ainsi que ceux de la B Company du 307th Airborne Engineer Battalion.
À l’approche de la Drop Zone N, dans le secteur de Picauville, la flotte aérienne rencontre une épaisse brume qui perturbe fortement la visibilité. L’avion du général Gavin, comme de nombreux autres cette nuit-là, dérive de son axe de vol et s’écarte du point de largage prévu. Malgré ces conditions difficiles, vers 02h00 du matin, le général saute en tête de ses hommes, et atterrit avec son groupe dans une zone située entre la DZ T et un verger qui allait devenir célèbre quelques jours plus tard sous le nom de "Verger du Lieutenant-Colonel Timmes", en raison des combats héroïques qui s’y dérouleront.
Cet atterrissage imprévu marque le début de l’engagement du général Gavin sur le sol normand, à la tête d’un regroupement improvisé de parachutistes dispersés, avec lesquels il contribuera à stabiliser le front dans la vallée du Merderet et à assurer la réussite des missions confiées à la 82e Airborne. Sa présence sur le terrain, dès les premières heures de l’opération, et son leadership au combat, feront de
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