Mur Lucien Hasley
PICAUVILLE / Sites et monuments historiques
Le Mur du Souvenir, dédié à la mémoire des soldats du 508è Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 82è Airborne Division est une initiative personnelle de Lucien Hasley, habitant de Picauville. Agé de 10 ans à l’époque, il traverse les heures sombres de l’Occupation allemande avant de vivre les drames et les espoirs de la Libération. Marqué à jamais par ces évènements, Lucien Hasley consacre une partie de sa vie à honorer la mémoire des soldats américains tombés pour la liberté. Dès les années 1980, il accueille régulièrement des vétérans lors des cérémonies commémoratives, tissant avec eux des liens empreints de respect et de reconnaissance.
Animé par ce devoir de mémoire, il entreprend la création de ce Mur du Souvenir, un mémorial situé à Picauville qui rend hommage aux parachutistes américains. Sur ce mur, on trouve une série d’éléments symboliques évoquant l’engagement des hommes de la 82è Airborne, ainsi que les noms gravés d’une soixantaine de soldats américains du 508è PIR tombé durant les combats de juin 1944. Ce lieu est à la fois un hommage collectif et un témoignage personnel de gratitude.
Sur le pan de mur tourné vers la rue, une seconde partie du mémorial rend hommage aux hommes du 358è régiment d’Infanterie de la 90è Division d’infanterie, unité qui joua un rôle clé dans les opérations autour de Picauville. Ce régiment participa notamment à la jonction décisive avec les éléments assiégés sur la Colline 30 (Hill 30), le samedi 30 juin 1944.
NORMANDIE