Aller au contenu principal

Notre littoral demain

Depuis 2021, la démarche continue

NLPD

Notre littoral pour demain ? » est un appel à projet lancé en 2014 par la Région Basse-Normandie pour accompagner et soutenir les élus dans la gestion durable du littoral normand.
De décembre 2017 à début 2020, grâce à ce dispositif, les collectivités de la côte est du Cotentin (CAC et CCBDC) et le PNR du Cotentin et du Bessin ont pu se projeter dans le futur, pour réfléchir collectivement (14 ateliers, 618 participants cumulés) aux moyens à mettre en œuvre afin d’anticiper la montée des eaux liée au changement climatique.
Grâce au soutien de l'Union Européenne (FEADER), les trois collectivités poursuivent depuis 2021 l'animation et la coordination de la démarche d'adaptation de la Côte Est du Cotentin au changement climatique.

Le site de la Commission européenne relatif au FEADER peut être consulté à cette adresse: https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_en

La démarche

Notre littoral demain

Face au constat du changement climatique  et du risque de hausse du niveau marin et d'’accentuation des tempêtes (fréquence et intensité), les collectivités de la Côte Est ont souhaité se projeter dans le futur et ont été appuyées dans leur démarche par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Depuis décembre 2017, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont ainsi entrepris une démarche participative et collective pour commencer à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral, afin de s’adapter au changement climatique. Cette démarche participative s'est articulé autour de 14 ateliers géographiques organisés sur le territoire de la côte Est du Cotentin auxquels ont contribué plus de 250 acteurs.

Notre littoral pour demain

 

Les premiers résultats

De décembre 2017 à décembre 2019, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont donc commencée à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral en partant de constat pour aller jusqu'à des propositions stratégiques pour le territoire de la côte Est du Cotentin.

Les constats de vulnérabilité de la Côte Est du Cotentin face aux aléas :
- submersion marine,
- érosion,
- élévation et salinisation des nappes phréatiques,
- inondations.

Les raisons de vulnérabilité  identifiées :
– La présence de 19 000 ha de marais et terres agricoles sous l’actuel niveau de la mer (jusqu’à moins 2 m)
– Une côte largement endiguée, héritage de travaux de poldérisation liés à la conquête passée de terres sur la mer ou sur des zones humides.
– Des cordons dunaires souvent sensibles à l’érosion
– Une urbanisation en front de mer et en zones basses avec 2 secteurs particulièrement exposés : Carentan et Saint-Vaast-la-Hougue

Les résultats de la démarche en vidéo

Pour en savoir +

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :