Aller au contenu principal
Actualités

Résultat du concours général agricole 2025 : pratiques agroécologiques agroforesterie

Depuis 1991, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin œuvre activement pour restaurer et conforter son maillage bocager. Cet engagement se traduit par un soutien financier aux agriculteurs et collectivités, ayant permis la plantation de 75 km de haies depuis 2019.

Poursuivant cette dynamique, le Parc a organisé pour la première fois le Concours Général Agricole des "Pratiques Agro-écologiques Agroforesterie" (édition 2024-2026). L'objectif est de récompenser le meilleur équilibre agro-écologique chez les éleveurs qui valorisent le bocage (haies, agroforesterie, vergers) pour en tirer le meilleur profit (bois, stockage de carbone, biodiversité...).

Pour cette première édition, qui s'est tenue sur les Communautés de communes de la Baie du Cotentin et de Côte ouest centre Manche, quatre éleveurs ont présenté leurs parcelles. Le jury, composé d'experts en agroforesterie, agronomie et environnement, a désigné Maxence Calais, de l'EARL des Normandistes à Marchésieux, comme lauréat.

Il représentera le territoire au concours national lors du Salon International de l'Agriculture 2026.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :