Aller au contenu principal
Maison du parc

Les oiseaux de la RNN

La vocation première de la Réserve est, depuis sa création en 1980, l'accueil des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage. Ainsi, ce sont près de 30 à 35 000 oiseaux qui sont dénombrés chaque hiver, aussi bien sur la partie maritime que la partie terrestre de la Réserve.

BON A SAVOIR

Depuis l'extension de la Réserve en 2021 et la reconnexion entre plusieurs prairies humides, les oiseaux disposent d'une plus grande zone de vie et se distribuent sur tout le site.

Pensez à vous munir de vos jumelles pour observer au mieux les oiseaux qui fréquentent des zones loin des chemins.

Les comptages

Les comptages de remise

Entre août et avril, les oiseaux de la Réserve (hors passereaux) sont comptés tous les 10 jours par les agents de la Réserve. Ces comptages permettent de donner une représentation sur l'évolution du nombre et des espèces d'oiseaux qui fréquentent le milieu lors des périodes migratoires et en hiver.

Les comptages des limicoles

Toute l'année, une fois par mois, les limicoles sont dénombrés lors de comptages concertés se focalisant sur cet ensemble d'oiseaux. En réunissant plusieurs acteurs comme l'OFB ou le SyMEL, tous les limicoles de la Baie des Veys sont comptabilisés et leur évolution peut donc être suivie d'année en année.

Les Résultats des comptages 2024

Le mot du Technicien suivi scientifique sur le dernier comptage :

Avec un peu plus de 230 Foulques et anatidés dénombrés pour un total de 290 oiseaux on est vraiment sur une fin d'hivernage et de migration avec encore quelques Sarcelles d'hiver qui s'attardent. Les Sarcelles d'été n'ont pas été revue, et une première famille de Colvert est observée depuis dimanche dernier. Les Chipeaux sont en phase de cantonnement et les Tadornes bien présents et encore très actifs. Au moins 3 nids de Cygne tuberculé sur la partie nord et 6 nids garnis de Foulques macroule. L'évènement de la saison de nidification restera probablement ce nid de Grand Cormoran observé dans les saules en périphérie du gabion (visible depuis l'observatoire de la Pique), une première pour la réserve où l'espèce n'a encore jamais niché.
Un peu moins de 2 000 limicoles dénombrés sur l'ensemble du site, avec encore une forte proportion d'Huitrier-pie (1752) dont un couple sur le polder sud. Au moins 4 couples d'Avocettes, mais toujours pas de nid détecté. Les Petits Gravelots encore présents en début de semaine n'ont pas été recontactés ce matin. Petit passage de Chevaliers aboyeur et cul-blanc. En revanche, le passage de Grand Gravelot se fait attendre. Présence discrète de Vanneaux huppés et encore une Bécassine des marais notée cette semaine. Des Busards des roseaux encore très actifs, avec transports de matériaux en début de semaine, et vols de parades ce matin. Parmi les visiteurs d'été susceptibles de nicher sur la réserve signalons dans l'ordre d'arrivée le coucou entendu lundi matin, la Locustelle tachetée notée mardi matin sur la digue sud, la Locustelle luscinioide entendue hier dans la grande roselière et le Tarier des près observé ce matin.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :