Aller au contenu principal
Maison du parc

Les oiseaux de la RNN

La vocation première de la Réserve est, depuis sa création en 1980, l'accueil des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage. Ainsi, ce sont près de 30 à 35 000 oiseaux qui sont dénombrés chaque hiver, aussi bien sur la partie maritime que la partie terrestre de la Réserve.

BON A SAVOIR

Depuis l'extension de la Réserve en 2021 et la reconnexion entre plusieurs prairies humides, les oiseaux disposent d'une plus grande zone de vie et se distribuent sur tout le site.

Pensez à vous munir de vos jumelles pour observer au mieux les oiseaux qui fréquentent des zones loin des chemins.

Les comptages

Les comptages de remise

Entre août et avril, les oiseaux de la Réserve (hors passereaux) sont comptés tous les 10 jours par les agents de la Réserve. Ces comptages permettent de donner une représentation sur l'évolution du nombre et des espèces d'oiseaux qui fréquentent le milieu lors des périodes migratoires et en hiver.

Les comptages des limicoles

Toute l'année, une fois par mois, les limicoles sont dénombrés lors de comptages concertés se focalisant sur cet ensemble d'oiseaux. En réunissant plusieurs acteurs comme l'OFB ou le SyMEL, tous les limicoles de la Baie des Veys sont comptabilisés et leur évolution peut donc être suivie d'année en année.

Les Résultats des comptages 2024-2025

Le mot du Technicien suivi scientifique sur le dernier comptage :

Effectif total assez correct avec un peu plus de 1100 Foulques et Anatidés assez nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années. De bons chiffres pour le Canard colvert, le Canard siffleur et la Foulque macroule, un peu faibles et sous la moyenne pour les autres espèces d'anatidés à l'exception du Cygne tuberculé. Effectifs en hausse pour le Vanneau huppé et Balbuzard toujours présent.
En vue de favoriser la dévalaison des anguilles, les vannes qui permettent de réguler le niveau d'eau dans la partie nord de la réserve resteront ouvertes jusqu'à la fin du mois d'octobre et ce n'est qu'à partir du mois de novembre que les précipitations permettront de faire monter le niveau d'eau aux abords du Grand Observatoire. Les pêches scientifiques réalisées ce printemps sur la réserve ont révélé une forte population d'anguille avec 1151 individus capturés (et relâchés après mesure), une bonne représentativité de toutes les classes d'age et une assez forte proportion d'individus de bonne taille, proches de la maturité sexuelle et bientôt aptes à entreprendre la migration vers les sites de reproduction qui s'effectue en automne. Il est possible que cette gestion différenciée du niveau d'eau affecte temporairement le stationnement et l'observation des oiseaux d'eau  dans le nord de la réserve dans les semaines à venir. Nous espérons que les précipitations du mois de novembre permettront de retrouver assez rapidement un niveau d'eau satisfaisant pour l'accueil des hivernants sur l'ensemble du site.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :