Tourbière de Sèves : expérimentation de l'appropriation pour les scolaires
Un programme d'appropriation du territoire de la tourbière de Sèves est lancé, mobilisant 13 classes (235 élèves) de sept établissements scolaires. Le projet s'articule autour de trois approches complémentaires : scientifique, artistique et culturelle.
1. Volet EEDD & Sciences : En collaboration avec des experts comme Sébastien GOGO (Écobio) et les animateurs locaux, les élèves exploreront les milieux tourbeux lors de sorties sur le terrain (RNNSA, marais environnants) et en classe. Ils utiliseront des outils de mesure in situ (chambre à flux, piézomètres) et des mini-tourbières pour comprendre l'état de conservation et le rôle essentiel des tourbières (ex. : piégeage du carbone) face au changement climatique.
2. Volet Artistique : Le Collectif Eskandar mènera des ateliers d'écriture basés sur le collectage de récits des habitants. Les élèves des cycles 2 et 3 co-écriront et mettront en scène des textes, aboutissant à une représentation publique.
3. Volet Culturel : Le PNRMCB et les Archives de la Manche mettent à disposition des ressources documentaires (témoignages, photos). Les élèves pourront rencontrer M. Lepetit, fils du premier directeur de l'ancienne usine de Baupte.
Les enseignants ont eu la possibilité de choisir parmi ces trois axes ou de les combiner pour enrichir l'expérience pédagogique.