Aller au contenu principal

Les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Qu'est ce qu'un SAGE

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification qui fixe le cadre de référence pour la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente : le bassin versant.

Il définit des objectifs d'utilisation, de protection et de mise en valeur des ressources en eau superficielles et souterraines, des eaux littorales, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Enjeu 1 : Gouvernance et organisation de la maîtrise d’ouvrage
Le SAGE vise à structurer la maîtrise d’ouvrage, organiser sa mise en œuvre et son suivi.

Enjeu 2 : Qualité de l'eau
(phosphore, ammonium, nitrates et produits phytosanitaires)
Le SAGE vise l’amélioration de la qualité physico-chimique et chimique des eaux en vue d’atteindre le bon état sur ses masses d’eau.

Enjeu 3 : Qualité des eaux littorales
Le SAGE vise l’amélioration de la qualité des eaux littorales et l’absence de risques sanitaires, enjeux forts du territoire avec des retombées économiques importantes.

Enjeu 4 : Qualité des milieux aquatiques (continuité écologique, biologie – hydromorphologie des cours d'eau, gestion des marais et zones humides) – baie des Veys
Le SAGE vise l’atteinte du bon état écologique pour ses masses d’eau.

Enjeu 5 : Gestion quantitative
Le SAGE vise le maintien du bon état quantitatif des eaux souterraines et de la qualité des milieux, notamment en période d’étiage.

Enjeu 6 : Inondation – submersion et évolution du trait de côte
Le SAGE vise la définition d’une stratégie de gestion du littoral face au risque de submersion marine et la limitation des phénomènes d’inondation par débordement des cours d’eau et de ruissellement des eaux pluviales.

Poursuivez votre navigation...

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :