Architecture en terre
Plus d’un tiers de l’humanité vit dans un habitat en terre crue. Comme partout en Europe, il existe en France quatre techniques traditionnelles de mise en oeuvre : la brique crue, le torchis, la bauge et le pisé. L'architecture en bauge est caractéristique du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Le sol du territoire du Parc naturel régional regorge d’une terre qui a permis de développer des pratiques constructives en lien avec cette ressource : la terre crue et la terre cuite. La terre crue emploie une technique qui forge l’identité architecturale du Parc : la bauge. Mélange de terre, d’eau et de fibres, la bauge permet le montage, sans coffrage, de murs massifs porteurs. Elle est localement désignée sous les termes de " mur de terre ", " mâsse ", " mâssé ", " mur d’argile ". Cette technique a permis d’édifier, au moins dès le 16e siècle et jusqu’à l’entre deux guerres, maisons, manoirs, fermes… Cette architecture en terre crue, aux qualités phonique et thermique indéniables, offre au regard des murs colorés. Les terres utilisées forment une palette de couleurs allant des ocres jaunes aux bruns foncés en passant par les ocres rouges et les gris cendrés. Au XIXe siècle, l’arrivée du charbon, va permettre à ce territoire pauvre en bois de pouvoir fabriquer de la terre cuite qui se retrouve dans l’architecture sous forme de tuile, de brique ou de carreau de pavement.
Le livret Où voir la terre ? vous invite à découvrir une architecture omniprésente dans ce territoire de marais : le patrimoine en terre crue et en terre cuite. Parcourez des chemins de randonnée, un site et un sentier d’interprétation, des véloroutes et un circuit routier. Ne manquez pas les lieux de visite, les ateliers de potiers et d’artisans pour comprendre ce patrimoine et ces savoir-faire.