Le groupe multi-acteurs
Trois rencontres pour la révision de la Charte
Le groupe multi-acteurs, constitué d'élus, de partenaires professionnels et de membres du Conseil Citoyen du Parc, s'est réuni 3 fois entre janvier et mars 2022, pour imaginer l’avenir du territoire et proposer des pistes d’action dans le cadre de la révision de la Charte 2025 – 2040.
Une première rencontre en visioconférence a permis de définir des visions d’avenir souhaitables à l’horizon 2040. Un diagnostic du territoire, élaboré par le Parc et avec le soutien d’un bureau d’études, a été présenté en début de réunion pour donner à chacun des éléments de contexte. Les participants ont ensuite exprimé le souhait de construire un territoire « solidaire », « vivant » et en mesure de s’adapter aux crises futures. Le dérèglement climatique a été perçu comme un enjeu prioritaire, aux côtés du patrimoine naturel, de la ressource en eau et de l’agriculture herbagère.
Lors d'une deuxième réunion, en présentiel, les participants ont été répartis en groupes de travail thématiques. A raison de deux thématiques par groupe, chacun a pu proposer des pistes d’action pour résoudre un certain nombre de problématiques sur la période 2025 – 2040. Ces pistes d’action ont ensuite été débattues, et chaque participant a pu sélectionner son ou ses actions « coups de cœur ».
Lors de la troisième et dernière réunion, il a été demandé aux participants de traiter des sujets sensibles d’une part (Consommation d’espace et énergies renouvelables), et des sujets d’innovation d’autre part (Expérimentations dans le Parc ; place du groupe multi-acteurs dans la future gouvernance). Des cartes du territoire participatives ont également permis d’identifier des sites considérés emblématiques et des sites vus comme dégradés.
Enfin, un questionnaire de satisfaction distribué lors de la dernière rencontre donne un aperçu du ressenti des participants sur les réunions. La grande majorité a apprécié les animations proposées, qualifiées de « riches », « enrichissantes » et « vivantes », et la plupart des participants ont pu s’exprimer suffisamment. Le bémol souvent cité est le manque de temps : certains participants auraient souhaité s’exprimer plus longtemps et sur davantage de sujets. Plusieurs participants aimeraient reconduire ce type de rencontre, avec la participation de davantage d’habitants du territoire.
Les pistes d’action proposées par le groupe multi-acteurs ont été compilées aux côtés de celles imaginées en interne par les agents du Parc. Une fois le projet de charte rédigé, un document rendu public permettra de voir quelles pistes d’action ont été intégrées et où dans les mesures de la charte, et dans le cas contraire, une explication sera fournie pour justifier leur non-intégration.