Arthur Lengronne, Animateur du SAGE DOUVE TAUTE
Depuis le 1er octobre 2024, Arthur LENGRONNE assure la mission d'animateur du SAGE Douve-Taute.
Peux-tu te présenter ?
"-Je suis originaire du Havre en Seine-Maritime, mais également du sud du département de la Manche où je me suis désormais installé. De manière générale, j’ai toujours été sensible aux enjeux environnementaux. En raison de cet attrait, je me suis naturellement orienté vers des études dans le domaine des Géosciences à l’Université de Rouen Normandie.
J’y ai réalisé un cursus universitaire Licence puis Master axé principalement sur la gestion des ressources en eau dans les bassins versants jusqu’au domaine estuarien.
Durant cette formation, j’ai pu mettre en pratiques et diversifier mon champ de compétences au travers de stages. Ma première expérience en collectivité consistait à dresser des tableaux de suivi des servitudes associées aux périmètres de protection de captages d’eaux brutes destinés à l’Alimentation en Eau Potable (AEP).
Mes deux autres expériences se sont, quant à elles, orientées vers la recherche scientifique en domaine côtier où j’ai pu développer mes compétences en programmation numérique et Système d’Information Géographique (SIG)."
Quelle est ta mission ?
- "Diplômé en 2024, je souhaitais débuter ma carrière dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. L’animation d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) s’inscrit complètement dans cette perspective, et touche tous les acteurs d’un territoire. Elle implique donc des rencontres avec une grande diversité d’acteurs (agriculteurs, services de l’État, bureaux d’études, syndicats d’eau…), ce qui est idéal pour acquérir rapidement de l’expérience. Celle-ci est indispensable sur le territoire du SAGE Douve - Taute qui présente de forts enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB) est la structure porteuse du SAGE Douve - Taute depuis son approbation en 2016. Toutefois, son organisation a légèrement été modifiée en 2024, avec la création de ce poste à temps plein. L’animation du SAGE Douve - Taute est désormais mutualisée entre le PnrMCB et le SDeau50. Par conséquent, je répartis mon temps de travail entre ces deux structures."
Ma mission consiste à animer le SAGE Douve - Taute. L’animation prend de nombreuses formes tels que la préparation puis la réalisation des réunions de la Commission Locale de l’Eau (CLE), répondre aux diverses sollicitations des services de l’État, rédiger puis proposer des avis réglementaires à la CLE…. Un dernier aspect concerne le suivi des études sur le territoire du SAGE avec notamment le démarrage, en début d’année 2025, des études volumes prélevables lancées par le Syndicat départemental de l'eau de la Manche (SDeau50) à l’échelle du Département.