Gouvernance et fonctionnement
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin fonctionne comme un établissement public sous la forme d'un syndicat mixte. Il associe différents échelons de collectivités : 110 communes de la Manche et du Calvados, le Conseil départemental du Calvados et le Conseil départemental de la Manche, le Conseil régional de Normandie.
Le comité syndical décide des grandes orientations du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin sur proposition des commissions de travail.
Le bureau gère au quotidien la mise en œuvre des actions du Parc.
Une équipe pluridisciplinaire impulse et met en œuvre les actions de la charte sur le terrain.
Un territoire vaste et des enjeux multiples nécessitent un travail avec de nombreux partenaires et acteurs locaux, départementaux ou régionaux. Pour cela, le Parc naturel régional a mis en place des commissions et comités thématiques.
Conformément aux derniers statuts en vigueur (4 mai 2017), le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin comprend :
- les communes adhérentes du Calvados et de la Manche (30 délégués) : ces délégués représentent les 150 communes du territoire. 110 communes au 1er janvier 2019 du fait de la fusion de communes en communes nouvelles.
- le Conseil régional de Normandie (10 délégués),
- le Conseil départemental du Calvados (2 délégués)
- le Conseil départemental de la Manche (8 délégués)
- les EPCI du territoire (8 délégués)
Etre délégué du Parc naturel régional et Le Guide des délégués du Parc naturel régional
Lors de l'assemblée générale, les élus élisent les 58 membres du comité syndical, selon les 4 collèges.
Le comité syndical
C'est l'instance de gestion du syndicat mixte. Il vote le budget et approuve le compte administratif. Il décide des grandes orientations. Il comprend 58 membres issus de 4 collèges :
- 10 conseillers régionaux
- 10 conseillers départementaux (2 pour Calvados et 8 pour la Manche)
- 8 conseillers communautaires
- 30 élus communaux
Le bureau
Le bureau prépare l'ensemble des décisions présentées en comité syndical. Le bureau est l'instance de travail et de débat, de suivi des programmes d'action, de gestion courante de la structure et de son équipe. Il se compose de 23 membres.
Les commissions
Leur rôle est d'informer et d'échanger sur les politiques du Parc, de transmettre des connaissances et de créer du lien entre les projets et les acteurs. Elles associent les délégués, les partenaires et des habitants du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin compte 5 commissions :
- Eau et biodiversité
- Paysage et urbanisme
- Performance environnementale et énergie
- Développement socio-économique
- Appropriation du territoire
Les comités thématiques
Ils ont un rôle de suivi des politiques, de les faire évoluer et être force de propositions pour les améliorer ou les infléchir. Ils associent quelques délégués et les partenaires concernés en nombre restreint. Ils sont au nombre de 8 :
- Biodiversité
- Agriculture
- Marais communaux
- Urbanisme
- Eco-construction
- Tourisme
- Education au territoire
- Culturel