Aller au contenu principal
Maison du parc

Les saveurs

  • Le Beurre d’Isigny

Le Beurre d’Isigny est réputé pour sa teinte bouton d’or et son petit goût de noisette. Ses caractéristiques sont obtenues  grâce à l’alimentation des vaches, influencée par la pluviométrie régulière, la douceur des températures et l’abondance de l’herbe riche en sels et minéraux. Il est protégé par une AOP. Une grande partie des producteurs du territoire du Parc contribue à l’approvisionnement en lait de la filière. Aussi bon cru que cuit, le beurre est à la fois onctueux et homogène ce qui lui permet de tenir à la cuisson, expliquant sa popularité dans les cuisines des Chefs.

  • Les fromages

Monument historique autant que gastronomique, le Camembert bénéficie d’une AOP « Camembert de Normandie » qui assure sa fabrication à partir de lait cru. Le moulage se fait à la louche suivi d’un affinage d’au moins 3 semaines avant dégustation. Quelques producteurs fermiers fabriquent sur le territoire des fromages à pâtes molle ou cuite, comme la tomme de vache, la mimolette ou encore les fromages frais natures et aromatisés. Chaque exploitation propose ainsi un produit spécifique en fonction des races qui composent le troupeau, de l’alimentation des animaux et de la recette souvent bien gardée par chacun.

  • Le Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie, reconnu AOC en 1991, est un apéritif obtenu par l’assemblage de jus de pommes à cidre et de Calvados. Élevé en fûts de chêne pendant au moins 14 mois, cette boisson présente un équilibre de saveurs résultant des notes sucrées, amères et acides apportées par le Calvados, et par les sucres et les tanins du jus de pommes à cidre. Il accompagne très bien le foie gras, le melon et les desserts au chocolat.

  • Les confiseries laitières

A partir des spécialités du terroir, la crème, le beurre et le lait, la recette des caramels d’Isigny est née dès 1933. Cette friandise est tendre quand elle est confectionnée avec du lait frais ou dure lorsqu’on introduit de la crème fraîche, mais toujours avec une pointe de sel qui la rend particulière. D’autres douceurs, inventées et fabriquées  par des producteurs fermiers du territoire du Parc, réjouissent aussi les papilles des petits et des grands comme la confiture de lait, les glaces artisanales, les pâtes à tartiner, les berlingots, les sucettes ou même les confitures aux fruits caramélisées...

  • Les huitres

L’huître normande, qui a pour singularité d'être produite en pleine mer, n'a plus rien à prouver. Le territoire du Parc abrite fièrement deux sites de production ostréicole de renommée internationale : Utah et Isigny-sur-Mer. L'huître spéciale d'Utah, issue d'une plage chargée d’histoire, présente une chair charnue aux saveurs de pleine mer. La baie des Veys, arrosée par plusieurs rivières du bocage normand, confère quant à elle à l'huître spéciale d’isigny, une chair douce et croquante.
       

  • Les plantes sauvages

La diversité des milieux naturels préservés sur le territoire offre d’infinies possibilités pour les cueilleurs de plantes sauvages. Ils proposent des gamme de tisanes, de plantes récoltées dans le bocage comme le Sureau noir, dans les prairies humides comme la Reine des prés, la cardamine ou le Nombril de Vénus. Ces plantes sont distribuées dans plusieurs restaurants locaux. Elles viennent agrémenter de nombreuses recettes, elles accompagnement des viandes ou aromatisent des yaourts et des fromages blanc.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :