Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et sa charte

Un Parc naturel régional a été créé en 1991 dans les marais du Cotentin et du Bessin en raison de l'importance de sa zone humide que les crues hivernales recouvrent ou "blanchissent". Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international. Territoire rural habité, riche d’un maillage de bourgs structurant le tissu socio-économique, il a été reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel. Conciliant campagne vivante et protection, sa mission est aussi de valoriser ce patrimoine par des initiatives innovantes.

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin fait partie du réseau des 54 Parcs naturels régionaux en France dont 4 en Normandie. Le label est attribué par l'État (décret du 17 février 2010) à l'initiative des conseillers régionaux et sur l'engagement volontaire des autres partenaires (communes, conseils généraux, État). 

Concrètement, un Parc concilie la préservation des paysages et des richesses naturelles avec le développement des activités économiques. Il anime des actions en faveur du patrimoine culturel et sensibilise à l’environnement. La charte définit un projet de territoire sur une période de 12 ans (15 depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016) . C’est un contrat élaboré et approuvé par les élus et de nombreux partenaires associés. Dans la charte du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, établie pour la période 2010-2022 et prolongée jusqu'au 17 février 2025, quatre vocations sont identifiées :

  1. Gérer et préserver notre biodiversité et notre ressource en eau pour les générations futures
  2. Maintenir et améliorer l’attractivité de notre cadre de vie
  3. Utiliser l’environnement comme atout pour le développement économique
  4. Cultiver notre appartenance au territoire pour être acteurs de notre projet et s’ouvrir aux autres

Pour en savoir plus

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish