Aller au contenu principal
Maison du parc

Bocage

Le bocage sur le territoire du Parc

Si les bois et forêts sont rares sur le territoire du Parc, l’arbre y est omniprésent. Nous sommes en effet dans l’un des bastions du bocage français avec un réseau de haies qui est encore relativement bien conservé. Le bocage est localisé sur le haut pays. Il ceinture les prairies et les cultures dans un maillage serré ou large.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du bocage

Pour en savoir plus sur le bocage comme ressource énergétique

Une politique d'aides

Dans le cadre de la politique « De la haie à la chaudière »  mise en œuvre par le Conseil départemental de la Manche, les Communautés de Communes Côte Ouest Centre Manche et Baie du Cotentin se sont associées au Parc pour mettre en place un programme bocage avec un technicien dédié à sa mise en oeuvre. Ce programme est soutenu par les programmes Leader du Cotentin et du Coutançais.

L’objectif est, pendant 3 ans,  sur le territoire de ces deux communautés de communes, de sensibiliser les élus, les propriétaires fonciers et les agriculteurs aux enjeux de la valorisation du bocage (biodiversité, paysage, production de bois, abri, lutte contre l'érosion, qualité de l'eau,…) .

Il s’agit de développer une campagne de plantation : création de haies nouvelles et restauration de haies anciennes dégradées, avec des aides financières incitatives. Des Plans de Gestion du Bocage seront réalisés avec les agriculteurs volontaires, pour mieux connaître les linéaires de haies sur les exploitations et évaluer le volume de bois disponible pour l’approvisionnement local des chaufferies collectives. Pour se faire une politique d'aide est proposée (document ci-dessous)

Des groupes de travail chargés de la mise en œuvre des mesures concernant les haies dans les documents d'urbanisme : inventaire de haies patrimoniales, lutte contre les inondations et l’érosion des sols sont également envisagés.
Dans les plantations, des essences susceptibles de s’adapter au changement climatique seront expérimentées et suivies sur le long terme : chênes méridionaux, érables, fruitiers...Ceci vise aussi à faire face aux maladies de l’Orme et du Frêne.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish