Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Autres espaces protégés gérés par les partenaires

La réserve naturelle nationale de la Tourbière de Mathon

Nichée au coeur des landes de Lessay, la réserve naturelle de la tourbière de Mathon recouvre, sur 16 ha, une dépression assurant la transition entre le plateau de grès des landes de Lessay au sud et le marais de la vallée de l’Ay au nord. La Réserve naturelle se trouve au coeur du site Natura 2000 "Havre de St-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay" dont elle constitue l’un des points phares.
Le site est réputé pour sa grande diversité floristique. Cette richesse floristique est liée à la grande diversité d’habitats présents sur le site : landes sèches à tourbeuses, tourbière acide à sphaignes, bas-marais alcalin, aulnaie-saulaie humide, chênaie, prairies humides riches en orchidées…

La réserve naturelle régionale des Marais de la Taute

Elle est constituée par 6 sites en propriété du  Groupe Ornithologique Normand  dans un rayon d’environ 6 km au sud-est de la ville de Carentan. Elles forment un ensemble de plus de 147 ha dans les marais de la Taute. Elle présente un gradient d’habitats hygrophiles, amphibies et aquatiques, tous caractéristiques de zones humides. Parmi les espèces remarquables le courlis, les busards des roseaux et cendré sont nicheurs.

La réserve avifaunistique des Bohons

Située à 5 km de Carentan, elle couvre une superficie totale de 265 ha de marais tourbeux dont 20 ha de surface toujours en eau. Elle est gérée par la Fédération des chasseurs de la Manche.

Autres sites

Les sites propriétés du Conservatoire du littoral, le Conservatoire d'espaces naturels Normandie Ouest et les Espaces naturels sensibles propriétés des Départements de la Manche et du Calvados complètent le réseau d'espaces protégés du Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish