Aller au contenu principal
Entête Agenda

Borne Zéro et plaque souvenir pour les victimes civiles

 SAINTE-MERE-EGLISE /  Sites et monuments historiques

La borne 0 incarne le point de départ du chemin de la libération de l’Europe de l’Ouest, rendant hommage aux soldats alliés et à la population locale ayant vécu les premiers instants de la Libération. Elle a été inaugurée le 16 septembre 1947 par l’American Legion lors d’une cérémonie officielle en présence de personnalités françaises et américaines.
Après la libération de Sainte-Mère-Église le 6 juin 1944 par les parachutistes américains, la commune devient le point de départ symbolique de la progression alliée à travers la France et jusqu’en Belgique. Ainsi, elle fait partie d’un ensemble de plus de 1 100 bornes jalonnant l’itinéraire jusqu’à Bastogne, chacune rappelant l’avancée des forces alliées et la reconquête de la liberté. L’idée de matérialiser cet itinéraire par des bornes commémoratives revient au commandant Guy de la Vasselais, qui, de retour des États-Unis, lance le projet avec Gabriel Hocquard, maire de Metz et premier président du Comité National de la Voie de la Liberté. Le modèle des bornes, dont la borne 0, est conçu par le sculpteur François Cogné. D’une hauteur de 1,20 mètres, elle est ornée des 48 étoiles symbolisant les 48 états des Etats-Unis en 1944. Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de l’itinéraire de la Voie de la Liberté, à savoir : 1- Sainte-Mère-Eglise – Cherbourg 2- Sainte-Mère-Eglise – Avranches 3- Avranches – Metz 4- Metz – Luxembourg – Bastogne.
Au centre de la borne se trouve le flambeau de la Liberté (inspiré de la Statue de la Liberté) sortant des flots, évoquant la liberté apportée par la mer. L’emblème de la 3ème armée américaine du commandant Patton y figure. Enfin, les vagues font référence à l’Océan Atlantique. L’emplacement devant la mairie a été retenu pour sa visibilité et son caractère central dans la vie de la commune, afin que la borne soit bien vue des visiteurs et joue pleinement son rôle de repère mémoriel et de point de départ du parcours historique. A noter qu’il existe également une borne « 00 » sur la plage d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, sur la plage même, en bordure du mémorial. On peut dire qu’elle symbolise le début géographique de la Voie de la Liberté, alors que la borne 0 de Sainte-Mère-Église est considérée comme le départ officiel du parcours commémoratif. Coordonnées GPS : 49.40813587026685, -1.3168908177771306

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :