Aller au contenu principal
Actualités

C'est la saison des marais blancs

Avec la pluviométrie de l'automne, les marais sont blancs. Et si pendant les vacances, vous preniez le train entre Bayeux et Cherbourg pour traverser les marais du Cotentin et du Bessin et profiter ainsi des ambiances uniques de l'hiver sur le territoire de notre Parc naturel régional ?
Qu'est-ce que les "marais blancs", ce phénomène saisonnier si particulier ?
Sur le territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dès les premières pluies d’automne, les niveaux des rivières montent progressivement et l’eau envahit peu à peu les fonds de vallées repoussant, vers le « haut pays » (le bocage), vaches et chevaux. Ce phénomène spectaculaire, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver : c’est la période des « marais blancs », expression attestée depuis le 18e siècle. Découvrir ces beaux paysages fait le bonheur des promeneurs et des photographes amateurs et professionnels. C’est également la bonne période pour observer les oiseaux qui profitent de la quiétude du lieu.

Pour en savoir plus

Pour profiter des ambiances uniques actuelles, le Parc naturel régional et les 5 offices de tourisme communautaires présents sur notre territoire (Cotentin, Baie du Cotentin, Isigny-Omaha, Saint-Lô et Côte Ouest Centre Manche) proposent un large programme de découvertes accompagnées à pied, en attelage ou à vélo.

Consulter le programme des Rendez-vous du Parc

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :