Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

CobBauge : la terre, un matériau d’avenir

Le projet CobBauge s’inscrit dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à réduire de 20% les émissions de CO2 de la zone F(M)A d’ici 2020 (2012/27 / UE).

L’énergie consommée par le secteur du bâtiment représente actuellement 40% de l’énergie totale produite (UE2010), dont 60% est utilisée par les occupants pour chauffer les bâtiments et les maisons que l’on trouve couramment dans les régions frontalières de la Manche en France et en Grande-Bretagne ne sont pas conformes à la réglementation thermique actuelle. Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre, cofinancé par le FEDER et réunissant 5 partenaires français et britanniques, dans le but de créer de nouveaux matériaux et procédés économiques et conformes aux normes de construction tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.

Les maisons en bauge que l’on trouve couramment dans les régions frontalières de la Manche en France et en Grande-Bretagne ne satisfont pas les réglementations thermiques actuelles. Le projet CobBauge a donc pour objectif de créer de nouveaux matériaux et procédés de bauge à la fois économiques et conformes aux normes du bâtiment tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.

Le matériau de construction créé devra donc être économique, isolant, à faible impact environnemental et permettre de réduire le volume de déchets mis en décharge. L’autre enjeu est de développer le marché de la bauge en élargissant le réseau de constructeurs en capacité de réaliser une construction en bauge.

Ces actions mèneront ensuite à la formation des constructeurs et artisans à la réalisation de bâtiments en bauge ainsi qu’à la construction d’un bâtiment en bauge à grande échelle.

Le projet se déroulera jusqu’en 2022  et permettra aux partenaires de mobiliser des moyens financiers pour mener les expérimentations.

Pour en savoir plus et suivre le projet

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish