Église Saint-Vigor
QUETTEHOU / Edifices religieux
Elle fut construite sur une hauteur qui domine l’Anse du Cul de Loup (Baie de Morsalines) et d’où l’on peut découvrir les côtes de la Manche et du Calvados avec une vue sur la tour de Hougue, classée patrimoine mondiale par l'UNESCO.
Ce qui augmente l’intérêt d’une visite.
Elle porte le nom de Saint-Vigor, originaire d'Artois. Celui-ci aurait précipité, dans la Drôme, un terrible dragon, symbole du pêché. Il devint ensuite, évêque de Bayeux (Calvados).
Edifiée en pierre de Valognes, sa construction commence au XIIe siècle et se termine au début du XIIIème. Sa renommée est la grande pureté de ses lignes.
Cet édifice est généralement considéré comme un exemple caractéristique de l’architecture religieuse normande du XIIIe siècle.
Le cœur de l’église fût bâti au début du XIIIe siècle par des bénédictins de Fécamp.
La nef fût édifiée à la même époque par des fidèles. Celle-ci est de cinq travées barlongues tandis que le cœur, à arcades surbaissées, s’ouvre à l’ouest sur trois fenêtres. Cette nef a été éventrée dans sa partie sud au XVIe siècle, afin de construire un bas-côté éclairé de larges baies.
Le clocher, carré et massif, fut construit de 1485 à 1498. Le rez-de-chaussée de cette tour abrite une chapelle et elle ouvre sur la nef par une arcade.
Les nervures de la voûte retombent sur des consoles sculptées des symboles des quatre évangélistes.
Au sommet de cette tour sévère, une balustrade pleine dissimule la petite bâtière et elle est ornée des gargouilles originales.
La chapelle Saint-Sébastien, la chapelle Saint-Michel et la sacristie ont été rajoutées aux siècles suivants.
À l’entrée du chœur se trouve une chapelle bâtie entre 1612 et 1616 en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste. Cette chapelle est maintenant dédiée à la « bienheureuse Mère Placide Viel » (1815-1877) qui a été béatifiée dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 6 mai 1951.
Sur les piliers du bas-côté se trouvent de nombreux graffitis datant de la bataille de la Hougue. L’église dépend aujourd’hui de la Paroisse Sainte-Thérèse-du-Val-de-Saire qui fait partie du doyenné de Valognes-Val-de-Saire.
Le 12 Juillet 1346 dans cette église, Edouard III Roi d’Angleterre arma chevalier, son fils Edouard, Prince de Galles dit Le Prince Noir.
Pendant la journée. Entrée gratuite.