Elevage, échange technique sur le report sur pied
Dans le cadre des temps de formation collectifs avec les éleveurs impliqués dans le projet "Elevage & marais" depuis 2022, un après-midi a été organisé le 22 avril chez Fanny Duruel, éleveuse de vaches allaitantes sur Hémévez.
Les échanges ont porté sur le report sur pied, technique d'élevage qui s'appuie sur des végétations qui peuvent être pâturées tardivement en raison de leur capacité à maintenir une valeur alimentaire intéressante.
Pauline Gardin, animatrice du réseau Patur'Ajuste, était avec nous pour partager points techniques et retours d'expériences menés par des éleveurs sur d'autres territoires.
Fanny a testé cette technique en 2022, année de fortes chaleurs et l'utilise désormais en routine, selon ses besoins et la météo de l'année.
- Outre l’intérêt fourrager en période estivale, c’est aussi pour Fanny une manière de ne pas mécaniser et de gagner du temps, tout en assurant ses objectifs de production.
- Pour la biodiversité, c'est aussi une prairie qui offre abri et nourriture lorsque les autres sont fauchées et/ou pâturées.

