Baie des Veys : deuxième edition citoyenne de ramassage de déchets
L'opération de ramassage de déchets en Baie des Veys a été renouvelée pour une 2e édition sur cette partie du littoral du Calvados. Organisée par l'Office de tourisme d'Isigny-Omaha Intercom, cette opération écocitoyenne s'est tenue le samedi 18 octobre dernier.
Parti de la base ostréicole de Grandcamp-Maisy, cet après-midi utile et convivial a réuni 80 volontaires, démontrant une continuité dans l'engagement citoyen pour la propreté du littoral.
3 m3 ramassés et la traction animale à l'honneur
Les participants ont collectivement retiré près de 3m3 de détritus de cet espace naturel. Comme lors de l'édition précédente, le transport écologique des déchets jusqu'au point de collecte a été assuré par des équidés de races normandes (âne du Cotentin, âne normand, Cob normand et Percheron, ). Leur mobilisation a même été renforcée cette année, avec 18 animaux de présents.
Une mobilisation des professionnels en amont
Partenaire de la journée grand public du samedi, les professionnels du littoral (conchyliculteurs, Comité régional de la conchyliculture Normandie – Hauts-de-France, DDTM du Calvados – Affaires maritimes et équipe de Géfosse-Fontenay) se sont mobilisés la veille pour une collecte ciblée sur les secteurs de la Pointe du Grouin, permettant une zone d'action plus large sur deux jours.
Sensibilisation et synergie partenariale
Partenaire depuis la 1ère édition, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, via Natura 2000, était présent pour la sensibilisation. Nicolas Fillol, Responsable du pôle biodiversité du Parc naturel régional, a mis en lumière le rôle crucial de la laisse de mer et la richesse de la biodiversité de la baie des Veys.

L'efficacité de cette action repose sur une forte synergie entre citoyens, professionnels et collectivités, impliquant notamment :
- Les associations d'équidés de races normandes (les attelages de la Nicollerie, l'association des Races de Normandie, l'association Trait et âne de Normandie),
- Comité régional de la conchyliculture Normandie
- La Cuma de la base ostréicole de Grandcamp-Maisy,
- Le Seroc et Collectea,
- Isigny Sainte-Mère,
- Le Département du Calvados.
 
      