Aller au contenu principal
Actualités

La jeunesse investit le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Pauline Chaptal, service civique "Les Envolées"

Pauline Chaptal est originaire de Bretagne. Après un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à Alençon , elle a choisi un Institut de géoarchitecture pour faire un Master Aménagement, Urbanisme Durable et Environnement sur Brest. Son stage de fin d’études dans une association botanique à Grenoble en 2020 l’a conduit à choisir un service civique de 6 mois au sein du Parc naturel régional. Pauline vient en renfort sur l’organisation de l'événement Les Envolées, (r)entrez en transition(s) qui se déroule fin août, la création de l’école des Envolées (les nouveaux rendez-vous du Parc) et la mise en place d’une charte de conduite d'événements éco-responsables (avec le calcul de l’empreinte écologique). Elle aimerait beaucoup travailler dans une structure en lien avec l'environnement et l’aménagement du territoire dans la Manche où elle aimerait poser ses valises.

* Les Envolées se tiendront à la Maison du Parc du 26 au 29 août 2021. Les Envolées, le programme

Simon Roquier, stage sur les oiseaux nicheurs

Simon Roquier est de Carentan les Marais. Actuellement en Brevet professionnel Gestion des Milieux naturels et de la Faune à Vire, il effectue un stage de 2 mois sur les oiseaux nicheurs jusqu’à début juillet. C’est la deuxième fois qu’il vient effectuer un stage au sein du Parc naturel régional. Simon participe depuis longtemps aux animations de la Maison du Parc en famille. Il est passionné de nature et souhaite travailler dans le milieu de l’ornithologie.

Jessica Mugnier, chargée d’études trames verte et bleue et trame noire.

Jessica Mugnier est originaire de Haute-Savoie. Elle est diplômée d’un Master Biodiversité, Écologie et Évolution (spécialité Gestion Adaptative de la Biodiversité). Une première expérience dans une communauté de communes dans le Sud de la France en service civique lui a permis de réaliser des protocoles de suivi scientifique d’espèces, une trame verte et sensibiliser le public à la biodiversité. Jusqu’en janvier 2022, Jessica est chargée d’études trames verte et bleue (TVB) mais aussi trame noire.
L’objectif est de réactualiser les travaux de 2012 afin d’identifier les espaces à préserver ou à restaurer pour la vie et les déplacements des espèces terrestre et aquatique. Pour compléter la connaissance, la trame noire s’attachera à caractériser les espaces d’intérêt pour la préservation des espèces nocturnes en tenant compte de la pollution lumineuse au sein du territoire du Parc naturel régional.
Demain, elle aimerait occuper un poste de chargée de mission de suivi scientifique (analyse de données) dans un parc naturel régional, un parc national, une réserve naturelle ou une autre collectivité.

* Participez à l’atelier « Trame Noire » Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) aux Envolées du Parc naturel régional le vendredi 27 août 2021 après-midi. Les Envolées, le programme

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :