Monument 506th PIR et 326th AEB
CARENTAN-LES-MARAIS / Sites et monuments historiques
Situé à Brévands, à l’intersection de la rue du Moulin et de la D89E, ce monument rend hommage au 3rd bataillon du 506th Parachute Infantry Regiment et à la compagnie C du 326th Airborne Engineer Battalion, unités appartenant à la célèbre 101st Airborne Division.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l’opération Overlord, des parachutistes américains furent largués dans le secteur d’Angoville-au-Plain. Leur objectif était de s’emparer de deux ponts situés à l’embouchure de la Douve, afin de sécuriser une tête de pont essentielle à la progression des troupes alliées débarquées à Utah Beach.
Malgré des conditions particulièrement difficiles et de lourdes pertes — parmi lesquelles celle de leur commandant, le lieutenant-colonel Robert Wolverton — les parachutistes réussirent à accomplir leur mission. Leur position fût maintenue avec détermination jusqu’à leur relève, le 8 juin au soir.
En juin 2015, le site s’est enrichi d’une statue en bronze du sculpteur belge Éric Dupont. Cette œuvre poignante représente un soldat agenouillé devant la tombe d’un camarade, symbolisant le recueillement, le courage et le sacrifice.
Les coordonnées GPS sont : 49.33177, -1.20679
NORMANDIE