Paloma, Morgane et Jason : des jeunes en action sur nos espaces naturels
Paloma Danneville, inventaire pédologique des tourbières du Parc
Arrivée en mars 2025, je suis actuellement en 3e année de BUT (ancien DUT) Génie Biologique dans le parcours science de l’Environnement et Écotechnologies. Avec notre troisième année, nous devons réaliser un stage de 4 ou 6 mois. C’est pour cela que je suis aujourd’hui au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Je réalise un inventaire sur la profondeur de la tourbe ainsi que sur l’état de conservation du marais de la Taute, sous la responsabilité de la conservatrice de la Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, Emmanuelle Bouillon. Être présente au Parc naturel régional est une opportunité indéniable d’apprendre au côté de personnalités spécialisées dans la préservation d’espaces naturels. Cela m’a permis d’aider, à mon échelle, dans la participation de projets d’observation et de comptage au plus près des agents. Mon stage m’a permis d’en apprendre plus sur la pédologie de part les interactions hydro-pédologiques et l’incroyable capacité de stockage de carbone d’une tourbière.
Morgane Bodiguel - Analyse statistique des données de la population de tritons crêtés
Après deux années à l’Institut Agro de Dijon, école d’ingénieur en agronomie, j’ai choisi de me spécialiser en dernière année dans l’analyse de données environnementales et écologiques. Passionnée par l’étude de la biodiversité, j’ai souhaité effectuer mon stage de fin d’études au sein de la Réserve naturelle du Domaine de Beauguillot pour découvrir concrètement les métiers liés à l’étude et à la protection des milieux naturels, et orienter ainsi mon avenir professionnel.
Encadrée par Ludivine Gabet, conservatrice de la Réserve naturelle de Beauguillot, je travaille, depuis mars 2025, sur la population de tritons crêtés via une approche de Capture-Marquage-Recapture. Ma mission consiste en la collecte de données sur le terrain, à la photo-identification des individus capturés depuis 2011, jusqu’à l’analyse statistique des résultats.
Jason BODE, Suivi botaniques et définition de nouvelles modalités de gestion de 2 enclos pâturés dans la réserve de la Sangsurière
Je suis Jason Bodé et je suis ravi de rejoindre l'équipe du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin en tant que stagiaire. Passionné par la beauté de la nature et profondément engagé à la préserver, mon parcours m'a naturellement mené vers les sciences et plus précisément l’écologie. Après un baccalauréat scientifique, j'ai choisi d'intégrer le BUT Génie Biologique, parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies à Caen. Ce parcours m'a offert une vision complète des écosystèmes et des interactions environnementales, tout en me préparant à identifier, analyser et proposer des solutions face aux enjeux écologiques majeurs de notre époque. J'y ai acquis les bases théoriques et pratiques pour intervenir efficacement en faveur de la protection de la nature.
Le choix de rejoindre le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a été une évidence pour moi. Cette région, avec ses paysages uniques et sa biodiversité exceptionnelle, représente un formidable terrain d'action pour qui souhaite s'engager concrètement dans la protection de l'environnement. C'est une immense chance de pouvoir contribuer ici, au cœur d'un territoire si riche.
Dans ce cadre favorable, j'effectue actuellement un stage essentiel au sein de la Réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l'Adriennerie. Ma mission principale consiste à réaliser un suivi botanique des enclos gérés par pâturage extensif, notamment à l'aide de deux poneys. L'objectif final de mon travail est d'évaluer l'évolution de la végétation et de déterminer l'efficacité de ce pâturage sur la zone.
Je travaille sous la responsabilité d'Emmanuelle Bouillon, conservatrice de la Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, et je suis intégré à l'équipe dynamique et passionnée de la Réserve naturelle de Beauguillot.
Je mets mon cœur à l'ouvrage en mettant mes compétences au service de ce territoire remarquable et en contribuant, à mon échelle, à sa préservation.