Travaux annuels d'entretien sur l'Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d'Ouve
L’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve (ENS) est un site incontournable pour découvrir le territoire des marais du Cotentin et du Bessin. L’ENS présente la particularité de protéger la biodiversité du marais sur 90 hectares tout en permettant l’accueil du public (16 000 visiteurs/an en moyenne). A ce titre, cet espace fait l’objet de travaux d’aménagement, d’entretien ou de restauration tous les ans. Les mois de septembre et octobre sont dédiés à la réalisation des principales opérations avec notamment une période de fermeture au public de 3 semaines. Pour cette année, les opérations suivantes ont été réalisées :
1° - Gestion écologique du site :
![]() 
  | 
			![]() Entretien des bords de la Jourdan - ENS des Ponts d'Ouve - A.Hérouard - PnrMCB  | 
		
- le débroussaillage de 5300 m² de roseaux sur le plan d’eau pour optimiser les conditions d’accueil des oiseaux et la reproduction des poissons.
- L’arrachage manuel de 560 kg d’une espèce végétale invasive, le myriophylle du Brésil sur le fleuve de la Douve pour contenir sa prolifération.
- Le rajeunissement partiel d’un boisement en bord de la rivière la Jourdan pour préserver une vie aquatique diversifiée.
2° - Entretien des infrastructures d’accueil du public :
- la reprise totale de la couverture chaume de l’observatoire principal (surface de 110 m²).
- Le renouvellement d’un linéaire de 36 mètres de brise vue en bordure du plan d’eau principal pour permettre la tranquillité des oiseaux.
- La remise en état d’un chemin piéton et agricole de 400 mètres pour favoriser l’accès au site.
- L'élargissement d’un chemin d’accès sur 30 mètres à la sortie de l’observatoire principal.
![]()  | 
			
![]()  | 
		
L'Espace naturel sensible des Marais des Ponts d'Ouve est de nouveau ouvert au public : voir les condition d'accès.
      
        			


