Aller au contenu principal
Maison du parc

Inventaire du patrimoine bâti

3887 édifices identifiés
Près de 700 édifices sélectionnés
5 protections Monuments Historiques
90 restitutions au public
2 publications déjà parues

Depuis 1994, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se préoccupe du devenir et de la reconnaissance du patrimoine architectural en bauge de son territoire.

Fort de cette expérience, il a souhaité approfondir les connaissances scientifiques sur cette architecture. C’est pourquoi, une collaboration avec la Direction de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Normandie a été mise en place. Engagé conjointement par les deux services en 2001, un inventaire topographique sur une zone test autour de Périers : la communauté de communes de Sèves-Taute a permis de comparer sur ce territoire de 12 communes le bâti en terre crue, en pierre et de la Reconstruction. Achevée en 2004, les premiers résultats de cette étude ont été restitués dans une publication à destination du grand public, Entre Sèves et Taute (paru en 2004 dans la collection “Images du Patrimoine” aux éditions les Cahiers du Temps).
En 2004, une seconde phase d'étude a été engagée avec une approche dite thématique. Celle-ci ayant pour but d'aborder l'ensemble de l'architecture en bauge du territoire du Parc. Cette étude s'est achevée en 2009. Elle a permis d'étudier près de 700 édifices dont 4 ont fait l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques. Une publication de synthèse de l’ensemble de l’étude a été réalisée par la Direction de l’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région Basse-Normandie et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin avec le concours financier de la Région Basse-Normandie, du Conseil général du Calvados et du Conseil général de la Manche. Dans la collection "Images du Patrimoine" faisant la part belle à la photographie, cet ouvrage invite à découvrir le patrimoine en bauge du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Architectures en terre, marais du Cotentin et du Bessin est disponible depuis décembre 2009 aux éditions les Cahiers du Temps.

Pour en savoir plus

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish