Julie-Anne JORANT, chargée de projet Reconversion de la Tourbière de Sèves
Bienvenue à Julie-Anne JORANT, chargée de projet "Reconversion de la Tourbière de Sèves"
Une forte détermination à renouer avec la conduite de projets multi-acteurs et à m’engager personnellement encore un peu plus dans la lutte contre le réchauffement climatique m’a amenée à rejoindre l’équipe du Parc des Marais mi-septembre, en tant que chargée de projet pour la reconversion de la Tourbière de Sèves. Je renoue ce faisant avec mes origines familiales maternelles, non loin de Saint-Lô.
Dans mes bagages, une expérience d’un peu plus de 20 ans dans la préservation de milieux naturels, de la faune, de la flore dans les Hauts de France, en Île-de-France et plus récemment dans les montagnes de Savoie - toujours en engageant le dialogue avec toutes les parties prenantes, et une reconversion (pour moi aussi) en agro-écologie.
L’exploitation de la tourbe aura façonné les paysages et les usages pendant 80 ans. Se projeter en 2026 et dans de nouveaux usages se prépare et j’emploierai toute mon énergie pour accompagner cette transition, dont les résultats relèvent d’un enjeu national et dont la mise en œuvre pourra inspirer la reconversion d’autres sites.