La reconversion de la tourbière de Sèves lauréate de Mission Nature
Le 5 février 2024, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lançait un nouvel appel à projet visant à identifier des programmes de
restauration écologique nécessitant un soutien financier subventionnable dans le cadre de son partenariat avec la Française des Jeux. Ce dernier permettra, via la commercialisation de la deuxième édition du jeu à gratter « Mission Nature », de reverser à l’OFB une enveloppe estimée entre 5 et 10 millions d’euros.
Le 28 octobre 2024, le projet de reconversion de la tourbière de Sèves a été désigné lauréat comme 18 autres projets emblématiques, rassemblant les initiatives de grande ampleur avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, tout en agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale.
Grâce au 1 million d’€uros accordé dans le cadre de cette subvention (59 % du budget total estimé), des travaux d’amélioration des connaissances sur le plan d'eau vont pouvoir être menés (fonctionnement, caractéristiques physico-chimique, biodiversité) qui permettront d’orienter les actions de gestion (reprofilage des berges, génie écologique) sur ce compartiment, ainsi qu’aider à la définition des futurs usages. Des travaux de gestion conservatoire vont également pouvoir être réalisés pour accompagner l’évolution naturelle des milieux et lutter contre un trop fort embroussaillement, ainsi que contre les espèces exotiques envahissantes.