Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

La Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot

Travaux en cours sur la Réserve naturelle nationale de Beauguillot

LOGOS_FINANCEURS_TRAVAUX_RNNDB

 

Les travaux d'aménagement, débutés il y a un peu plus d'un an, touchent à leur fin. En effet, à l'exception du cheminement nord-ouest vers Utah-Beach impacté par la tempête du 1er décembre 2023, les visiteurs empruntent le nouveau sentier donnant accès à la tour d'observation et aux nouveaux observatoires. Le grand public bénéficie désormais d'une meilleure accessibilité et visibilité sur les oiseaux et phoques veaux-marins tout en respectant leur tranquillité.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse de décembre 2023 (ci-dessous).

Le cheminement depuis la Réserve Naturelle Nationale vers le musée d'Utah-Beach reste encore, pour le moment, fermé au public.

Implantée entre terre et mer sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, au coeur de la baie des Veys, la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot présente des milieux naturels composés de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides. Elle abrite plus de 1 700 espèces. Le domaine appartient au vaste complexe des marais de l’isthme du Cotentin.

Le site doit sa reconnaissance à l’accueil chaque hiver de 35 000 oiseaux d’eau et de la seconde colonie française de phoque veau-marin, espèce d’intérêt communautaire. Les milieux sont essentiellement entretenus dans un objectif de conservation du patrimoine naturel. Des agriculteurs conventionnés les exploitent de façon traditionnelle. Premier site régional pour la découverte ornithologique, les oiseaux de la réserve naturelle sont observés par plus de 40 000 visiteurs par an. Des aménagements destinés à la découverte des lieux (observatoires en accès libres toute l'année) et des visites guidées sont proposés au public.

Le statut foncier de la réserve est constitué de deux entités distinctes : une partie maritime appartenant au domaine public maritime et une partie terrestre qui devient propriété du Conservatoire du Littoral en 1997. Le milieu naturel composé de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides, abrite un grand nombre d’espèces patrimoniales. Plus de 1700 taxons y sont recensés : 345 plantes à fleurs, 760 insectes, 216 oiseaux, 65 mollusques, 30 mammifères, 13 amphibiens et reptiles.

Les plantes les plus remarquables sont l’Ophioglosse langue de serpent, l’Orchis à fleurs lâches, l’Oenanthe faux-boucage mais aussi l’Elyme des sables et la Renoncule à feuilles d’ophioglosse, deux espèces protégées au niveau national. Parmi les nombreux insectes, on note la présence de près de 400 coléoptères, d’une centaine de papillons et de 22 libellules.

Carte d'identité

  • Situation : Baie de Veys, Est du Cotentin
  • Département : Manche
  • Commune : Sainte-Marie-du-Mont (canton de Carentan)
  • Superficie : 820 ha
  • Statut de protection : Réserve naturelle nationale
  • Création : 17 janvier 1980 (classement par décret ministériel)
  • Extension : 8 octobre 2021 (décret ministériel)
  • Gestionnaire : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

À voir

  • Flore des prés salés (Salicorne, Obione, Aster maritime…).
  • Stationnement et hivernage de milliers d’oiseaux (Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Canard pilet, Oie cendrée, Bernache cravant, Bécasseau variable, Grand gravelot, Huitrier-pie…) et de rapaces (Faucon pèlerin, Busard Saint-Martin…). Nidification d’oiseaux d’eau (Vanneau huppé, Tadorne de Belon, Grèbe castagneux) et de passereaux paludicoles.
  • Colonie de phoques veau-marin.

Union EuropéenneNormandie

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :