Aller au contenu principal
Actualités

Lancement de l’appel à projets « Classes-Parc » 2022-2023

Lancement de l’appel à projets « Classes-Parc » à destination des établissements scolaires du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin pour l’année scolaire 2022-2023.

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin soutiendra les projets des classes par la prise en charge, à hauteur de 70 %, des interventions pédagogiques nécessaires à leur mise en œuvre et encadrées par nos structures d’Education à l’Environnement et au Développement Durable partenaires (le CPIE du Cotentin et le CIEC).

Ici les thématiques envisageables pour bénéficier d’une classes-Parc :

SCHEMA AAP 2022_2023

Les démarches ont été simplifiées pour les enseignants qui devront prendre rendez-vous avec l'un de nos partenaires pédagogiques pour monter le projet.
La date de clôture de l'appel à projets est fixée au  mardi 20 septembre 2022
La commission d'attribution est prévue fin septembre pour démarrer le projet dès novembre.

Selon l’envergure du projet, les enseignants pourraient solliciter les collectivités afin d’aménager des espaces pour les élèves.

En complément de cet appel à projets, le Parc a donc informé les enseignants qu’il pouvait mobiliser des fonds spécifiques à destination des collectivités motivées par des projets visant à :
- reconnecter les élèves à la nature par des sorties régulières en extérieur, des aménagements de cours d’école ou coin de nature à proximité
- impliquer les élèves et leurs familles en faveur de la biodiversité (contribution aux sciences participatives, chantiers participatifs, gestion d’une aire terrestre éducative…).
A charge de l’établissement scolaire de convaincre la collectivité pour qu’elle s’engage à ses côtés et se rapproche du Parc avant dépôt des candidatures des enseignants

Les candidatures qui permettront aux élèves d’être acteurs dans leur projet pédagogique (chantier, atelier pratique, contribution aux sciences participatives, présentation aux élus et parents…) et/ou de se projeter d’ici 2050 seront particulièrement appréciés.

Une valorisation des travaux des élèves devra être envisagée dans l’établissement scolaire ou sur la commune pour sensibiliser les parents des élèves, les collectivités.

 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :