Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Le bocage

Comparé à d’autres régions, les bois et forêts sont rares, cependant l’arbre est omniprésent. Nous sommes en effet dans l’un des bastions du bocage français. Ce paysage de construction humaine est encore relativement bien conservé. La présence de deux grandes formations géologiques, le massif armoricain et le bassin parisien, et les usages passés ou présents expliquent la diversité des bocages (essences, taille des parcelles, taille des arbres…).

Le bocage est localisé sur le haut pays. Il ceinture les prairies et les cultures dans un maillage serré ou large, parfois lanièré, tout en restant régulier. La présence de nombreuses haies sur talus donne parfois le sentiment d’être pris dans un labyrinthe. Seules quelques trouées permettent de retrouver des perspectives lointaines. La diversité du haut pays provient de la variété des haies. L’allure et les couleurs des haies dépendent des essences qui la composent. Selon les types de sol (calcaires, légers...), le frêne et le chêne seront plus ou moins abondants. L’orme, décimé par une maladie « la graphiose » depuis les années 70, n’est quasiment plus présent aujourd’hui.

La haie remplit de nombreuses fonctions : l’effet brise-vent ; un lieu de vie pour de nombreux animaux et végétaux ; le maintien du sol ; la rétention de l’eau ; la délimitation des propriétés, la fourniture de bois… On distingue la haie haute, de la haie basse.

Ressources

Découvrir

Nos suggestions :

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish