Aller au contenu principal
Actualités

MAEC : 2 agents pour accompagner les agriculteurs

Anna FAION

Contact : 02 33 71 62 42 / afaion@parc-cotentin-bessin.fr

Une petite présentation ?
Originaire du centre Manche, j’ai récemment été diplômée d’un master de « géographie, aménagement, environnement et développement » à l’université de Caen. Après mes études, j’ai réalisé une mission de recensement de haies bocagères pour la commune de Quibou (50).

Votre mission au Parc naturel régional ?
J’ai maintenant la chance de continuer ma vie professionnelle au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. J’occupe un poste d’animatrice MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) pour une durée de 6 mois.

Comment l'envisagez-vous ?
Cette expérience me permettra de mettre en pratique mes connaissances théoriques et d’en apprendre plus sur mon territoire auquel je suis très attachée.

 

 

Valentin LUCAS

Contact : 02 33 71 65 47 / vlucas@parc-cotentin-bessin.fr

Une petite présentation ?
Après avoir suivi une licence en géographie et aménagement du territoire à Caen, puis une licence professionnelle en gestion d’espaces naturels et forestiers à Nancy, j’ai pu travailler dans diverses régions françaises, du Grand Est à la Bretagne. Ces contrats, majoritairement dans le milieu agricole, m’ont permis d’évoluer à la fois dans des organismes publics et des entreprises privées.

Votre mission au Parc naturel régional ?
Ce nouveau poste au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est l’occasion de retrouver, pour 6 mois, mon département d’origine. Avant, probablement, de retourner chez nos voisins bretons.
Cette mission d’animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) vise à maintenir une agriculture extensive sur le territoire du Parc afin, notamment, de préserver sa biodiversité.

Comment l'envisagez-vous ?
C’est une belle opportunité, dans la continuité de mes expériences précédentes, pouvant me permettre d’approfondir mes connaissances autour de l’agriculture.

Les MAEC c'est quoi ?

Issues du second pilier de la PAC, les MAEC sont des engagements souscrits sur la base du volontariat par des exploitants agricoles, visant à accompagner aussi bien le changement que le maintien de pratiques agricoles favorables à l’environnement. L’engagement se fait pour une durée de 5 ans et donne lieu à une indemnisation annuelle.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :