Aller au contenu principal
Actualités

Marine Guyonvarch, nouvelle animatrice nature au Parc

Je suis arrivée depuis fin juillet en tant qu'animatrice nature et chargée d'études naturalistes au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, sous la responsabilité de Nicolas FILLOL (Responsable du Pôle "Biodiversité et Ressources en eau").

Une partie de mes missions consiste en la réalisation de visites guidées sur l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve, pour faire découvrir le territoire aux visiteurs, mais aussi la faune et la flore que l'on peut observer avec nos yeux, des jumelles ou une longue-vue. L'autre partie de mes missions consiste en l'étude de différentes espèces présentent sur le territoire du Parc, sur l'ENS et sur des sites classés Natura 2000. Il peut s'agir d'étudier et de compter certains oiseaux, de chercher un mollusque ayant un statut protégé sur le territoire, mais aussi de chercher des indices de présence d'un mammifère autrefois présent (la Loutre d'Europe). 

C'est la diversité des missions qui m'a donné envie de travailler pour le Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin. Je trouve cela très enrichissant de pouvoir à la fois étudier des espèces, échanger avec des personnes ressources sur celles-ci et de pouvoir ensuite le retranscrire aux visiteurs. Il est essentiel que des structures, qui étudient et protègent la faune et la flore qui nous entourent, existent mais je pense que c'est dans le quotidien de chaque personne que l'on peut agir le plus. Il faut pour cela, bien sûr, en avoir été informé.

J'ai réalisé un Master en environnement et aménagement du territoire, mais ce sont mes diverses expériences en tant que volontaire à l'étranger et en France qui m'ont donné le goût de la protection du vivant et de la transmission et du partage aux autres.
J'ai vécu trois ans en Andalousie et un an et demi en Italie. Durant ces années, j'ai été volontaire dans des associations ornithologiques (SeoBirdlife en Andalousie, Lipu en Toscane), dans un centre de reproduction du Lynx ibérique et aussi volontaire dans le cadre de wwoofing.
En France, j'ai effectué un service civique de six mois au Parc national des Cévennes sur la réalisation d'Atlas de la biodiversité communale. J'ai travaillé pour deux bureaux d'études et été guide ornithologique, six mois, à la Réserve Pierre Constant au Pnr de Brière. Ces derniers mois, j'étais très investie avec l'association Bretagne vivante dans le Morbihan, d'où je suis originaire. 
 
Observer la nature, mais aussi la partager avec tout le monde sans faire de distinction est ce qui me motive.

« Dans chaque promenade avec la nature, on reçoit bien plus que ce que l’on cherche. » – John Muir 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :