Monument Alexandre Renaud
SAINTE-MERE-EGLISE / Sites et monuments historiques
Ce monument rend hommage au docteur Alexandre RENAUD, médecin-capitaine et maire de Sainte-Mère-Église en 1944, figure emblématique des premiers instants de la Libération.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors que les parachutistes de la 82ᵉ division aéroportée américaine atterrissent sur la commune, Alexandre Renaud organise les secours et veille à la sécurité des habitants en pleine zone de combat et devient un témoin privilégié du Débarquement en Normandie.
Médecin, il soigne les blessés civils et militaires dès les premières heures des affrontements, apportant une aide précieuse dans un village meurtri par les combats. En tant que maire, il joue également un rôle clé dans la gestion de la crise, facilitant la coordination avec les troupes alliées et assurant la continuité de l’ordre civil.
Profondément marqué par les événements, Alexandre Renaud racontera son expérience dans un livre poignant intitulé « Sainte Mère Église, Première tête de pont américaine en France le 6 Juin 1944 » qui contribuera à faire connaître la commune dans le monde entier comme le premier village libéré de France.
Une plaque honorant également la mémoire de Simone RENAUD, son épouse, se trouve à l’arrière du monument.
NORMANDIE