Aller au contenu principal
Entête Agenda

Monument des infirmiers Robert E.Wright et Kenneth J.Moore 501st PIR

 CARENTAN-LES-MARAIS /  Sites et monuments historiques

Le 6 juin 1944, au cœur des combats qui secouent le secteur d’Angoville-au-Plain, deux infirmiers du 2nd Bataillon du 501è Parachute Infantry Regiment de la 101ème Airborne Division, Robert Wright et Kenneth Moore, transforment l’église Saint-Côme et Saint-Denis en un poste de secours improvisé. Tandis que les affrontements font rage autour du village, et qu’une contre-attaque allemande isole l’église, les deux medics décident de rester sur place pour continuer de soigner les blessés, refusant de porter une arme conformément à leur engagement de non-combattants.
Dans cette petite église transformée en hôpital de fortune, ils prennent en charge des soldats allemands et américains, ainsi que plusieurs civils, faisant preuve d’un humanisme et d’un courage exemplaires. L’un des enfants du village, Paul Langeard, blessé, fait partie des personnes soignées avec dévouement. En hommage à leur action, un monument commémoratif est inauguré le 5 juin 2002, en présence notamment de Robert Wright et de Paul Langeard. Robert Wright décède en 2013 et, selon sa volonté, ses cendres sont trnasférées dans le cimetière d’Angoville, à quelques mètres de l’église où il sauva tant de vies. Kenneth Moore, son frère d’armes, s‘éteint à son tour en 2014, en Californie.
À proximité de l’église, un panneau historique rappelle les circonstances du largage sur la Drop Zone D et les combats du 501è PIR, donnant un précieux éclairage sur l’engagement de ces deux hommes, dont le sens du devoir et l’humanité ont marqué les mémoires.
Il est possible de retrouver le monument Rue de l'Eglise, sur la droite de l'église. Les coordonnées GPS sont les suivantes : 49.34882458236271, -1.2532750625727478

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :