Monument Signal
SAINTE-MERE-EGLISE / Sites et monuments historiques
Les Monuments Signaux constituent une série de dix monuments commémoratifs érigés par le Comité du Débarquement de Normandie sur des sites stratégiques liés à l’opération Overlord. Conçus par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques, ces monuments au design distinctif – en forme de cheminée de navire stylisée – visent à honorer la mémoire des soldats alliés qui ont participé à la libération de la France à partir du 6 juin 1944.
Chaque monument est implanté sur un lieu emblématique du Débarquement et comporte des inscriptions et symboles rappelant les unités engagées ainsi que la chronologie des opérations. Ils ont été financés en partie par la vente des épaves de navires alliés laissées sur les plages du Débarquement.
Trois de ces monuments sont situés dans le département de la Manche :
à Carentan-les-Marais (devant la mairie)
à Saint-Martin-de-Varreville, à proximité de la plage, pour marquer le Débarquement de la 2e DB du Maréchal Leclerc.
et à Sainte-Mère-Église.
Le monument signal de Sainte-Mère-Église, installé dans le cœur du bourg, commémore la libération du canton le 6 juin 1944 par les troupes parachutistes américaines des 82e et 101e divisions aéroportées. Dans la nuit du 5 au 6 juin, les soldats de ces deux unités furent largués derrière les lignes ennemies afin de sécuriser les axes de communication, tenir les ponts et ralentir les contre-attaques allemandes. Sainte-Mère-Église fut ainsi l’une des premières communes libérées de France continentale.
NORMANDIE