Monument Signal à Carentan-les-Marais
CARENTAN-LES-MARAIS / Sites et monuments historiques
Le Monument Signal de Carentan rend hommage aux parachutistes de la 101st Airborne Division engagés dans la libération de la ville en juin 1944.
Ce monument fait partie d’un ensemble de dix monuments dits « signaux », érigés par le Comité du Débarquement sur les sites emblématiques des opérations alliées en Normandie. Leur conception a été confiée à Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques. Ils présentent tous une forme architecturale similaire, inspirée d’une cheminée de navire, et visent à matérialiser de façon durable les lieux-clés du Débarquement.
Le monument de Carentan se compose d’une colonne monumentale en pierre, encadrée de deux mâts porte-drapeaux, et accompagnée d’une plaque commémorative. L’inscription gravée en haut de la stèle rappelle l’importance stratégique de la ville :
« Ici, l’héroïsme des forces alliées libère l’Europe. Le 12 juin 1944, la 101ème division aéroportée ouvre la glorieuse route de la victoire. »
La plaque située au pied du monument, rédigée en anglais, rend hommage aux soldats de la 101st Airborne Division tombés lors des combats pour la prise de Carentan. Elle a été apposée par l’Association des anciens combattants de la 101st Airborne Division.
Le Monument Signal de Carentan s’inscrit dans le circuit de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Deux autres monuments signaux sont présents dans la Manche : à Sainte-Mère-Église et à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach, également appelé le Monument Leclerc).
Vous trouverez le monument aux coordonnées suivantes :
Latitude : 49 ° 18′ 10,296″ N Longitude : 1 ° 14′ 42,515″ W
NORMANDIE