Aller au contenu principal
Actualités

Nicolas Ozouf, technicien bocage

- "Nicolas, peux-tu te présenter ? "

- " Depuis octobre 2025 et suite au départ de Martin Gosselin, j’ai rejoint le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin en tant que technicien bocage. Ce poste me permet de poursuivre mon engagement en faveur de la gestion durable des paysages bocagers et de la préservation de la biodiversité au sein d’un territoire à forte identité rurale et environnementale."

- " Quel est ton parcours et quelles vont être tes missions sur ce poste ? "

- "Intéressé depuis toujours par les sciences naturelles, j’ai obtenu une licence de biologie–écologie à l’Université de Caen. Souhaitant compléter cette approche théorique par une dimension plus opérationnelle, je suis revenu dans mon département d’origine afin de suivre une formation en gestion de projet, accompagnée d’un stage au sein de la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Cette première expérience, portant sur l’identification des espèces exotiques envahissantes et l’amélioration des connaissances en biodiversité, m’a également permis de découvrir les métiers de techniciens bocage et rivières.
À la suite de ce stage, j’ai intégré la Communauté de communes Granville Terre et Mer en tant que technicien bocage. Pendant 7 mois, j’ai réalisé l’inventaire et le diagnostic des haies bocagères d’une partie du territoire dans l’objectif de les intégrer au futur PLUi, contribuant ainsi à une meilleure prise en compte du bocage dans les documents de planification. 
Désireux d’élargir mes compétences et d’aborder de nouvelles thématiques, je suis ensuite retourné dans le Calvados, en Suisse Normande, en tant que technicien rivières. Pendant trois ans, j’y ai mis en œuvre des programmes d’entretien et de restauration de la continuité écologique sur le bassin versant de la Laize.

Dans l’optique de revenir sur mon territoire d’origine et de renouer avec mes premières expériences professionnelles, rejoindre le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a représenté une opportunité à saisir. Sous la responsabilité de Joëlle Rimbert, responsable du pôle aménagement, développement et cadre de vie, mes missions consistent à assurer le suivi technique et administratif des programmes de plantations bocagères sur les territoires de la Baie du Cotentin et de la Côte Ouest Centre Manche. En parallèle, je contribue au programme « Bois énergie - Centre Manche », dédié au développement et à la valorisation locale de la filière bois à travers une gestion durable des haies.

Sensible aux enjeux de préservation des paysages ruraux, mon rôle au sein du Parc est d’accompagner les agriculteurs, les collectivités et les acteurs locaux dans les démarches de restauration, de création et de valorisation du bocage. Il s’agit de concilier les enjeux environnementaux, agricoles et socio-économiques afin de maintenir les fonctions écologiques essentielles des haies : protection des sols, régulation hydrique, stockage du carbone et préservation de la biodiversité."

 

Vous souhaitez en savoir plus, téléchargez : 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :