Notre littoral demain
Actualités
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est une des structures lauréates 2023 de la Fondation Setec. Le projet d’adaptation de l’agriculture des marais arrières-littoraux de la côte est du Cotentin au changement climatique est parrainé par Aymeric JAYET, setec énergie environnement.
Le projet vise à améliorer la connaissance des prairies humides retro-littorales avec la création d’un observatoire afin de suivre leur évolution en lien avec le changement climatique. De plus, une phase d’accompagnement pour les exploitants agricoles va être organisée dans le but d’adapter leurs pratiques sur ces prairies.
Le changement climatique génère, entre autres phénomènes, une montée inéluctable des océans. Les terrains littoraux et arrière-littoraux, où sont présents d’importants enjeux humains, patrimoniaux, économiques et naturels seront fortement impactés par ce phénomène engendrant des risques de submersion accrus, un recul du trait de côte, une salinisation des eaux souterraines ainsi que des problèmes de gestion des eaux de surface.
La côte Est du Cotentin, s’étirant sur 65 kilomètres entre Réville et Les Veys, comprend 19 000 hectares de marais et terres agricoles sous l’actuel niveau marin (jusqu’à moins 2 mètres), ce qui rend ce territoire particulièrement vulnérable à l’élévation du niveau marin.
Au cours des siècles derniers, la côte Est du Cotentin a connu une forte anthropisation de son littoral par endiguement et poldérisation des marais d’une part, et par l’urbanisation et le développement du tourisme (balnéaire et de mémoire) d’autre part.
Avec la hausse du niveau marin et l'accentuation des tempêtes, le changement climatique va amplifier la vulnérabilité de la Côte Est du Cotentin: submersion marine, érosion, élévation et salinisation des nappes phréatiques littorales, inondations.
LE PROJET GLOBAL D’ADAPTATION DE LA COTE EST DU COTENTIN AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
En 2017, la communauté de communes de la Baie du Cotentin (CCBDC), la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) ont décidé avec l’appui du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin (PNR) de répondre à l’appel à projet de la Région Normandie « Notre Littoral pour Demain ». Cette démarche qui s’est achevée en 2020 a permis de bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral pour anticiper les changements en repensant l'aménagement des espaces littoraux et en s'adaptant aux risques.
Depuis 2020, la communauté de communes de la Baie du Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin et le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin poursuivent leur coopération pour engager la Côte Est dans une phase pré-opérationnelle d’adaptation aux aléas liés au changement climatique dans les politiques publiques existantes.
Depuis le 1er janvier 2024, grâce au soutien de l’Union Européenne (FEDER), un nouveau projet d’une durée de 3 ans a été lancé avec trois volets :
- volet « Aménagement du territoire » concerne les actions visant à préparer le territoire à l’émergence d’opérations de relocalisation. → exemple d’action menée : le lancement d’une étude sur la faisabilité de la recomposition du site mémoriel d’Utah Beach
- - volet « Adaptation des activités» doit permettre d’engager un travail concerté autour de l’adaptation des activités économiques, notamment agricoles, et des habitations. → exemple d’action menée : le lancement d’un observatoire agro-ecologique des prairies humides
- - volet « Sensibilisation » comprend deux actions permettant de créer une dynamique d’acceptation des changements à venir en poursuivant l’acculturation des différents publics. → exemple d’action menée : Le labo Parc lancé en 2024 fait partie de ce projet.
ZOOM SUR LE VOLET ADAPTATION DE L’ACTIVITE AGRICOLE
Le projet a vocation à améliorer notre connaissance des prairies humides retro-littorales, suivre leur évolution en lien avec le changement climatique et accompagner les exploitants agricoles dans l’adaptation de leurs pratiques sur ces prairies.
- Objectif 1: améliorer nos connaissances des prairies humides retro-littorales et suivre l’impact du changement climatique sur ces parcelles
- Objectif 2: Mettre à profit ces connaissance pour accompagner les exploitants agricoles dans l’adaptation de leurs pratiques
Le projet comprend la création et le suivi d’un observatoire des prairies humides retro-littorales de la Côte Est et une thèse sur l’évolution des services éco-systèmiques avec le laboratoire UMR INRAE / UCN EVA "Ecophysiologie Végétale Agronomie" et Nutritions NCS.
Ce projet a le soutien de l’Agence de l'Eau Seine Normandie et de la Fondation SETEC.
Depuis 2021, la démarche continue
Notre littoral pour demain ? » est un appel à projet lancé en 2014 par la Région Basse-Normandie pour accompagner et soutenir les élus dans la gestion durable du littoral normand.
De décembre 2017 à début 2020, grâce à ce dispositif, les collectivités de la côte est du Cotentin (CAC et CCBDC) et le PNR du Cotentin et du Bessin ont pu se projeter dans le futur, pour réfléchir collectivement (14 ateliers, 618 participants cumulés) aux moyens à mettre en œuvre afin d’anticiper la montée des eaux liée au changement climatique.
Grâce au soutien de l'Union Européenne (FEADER), les trois collectivités poursuivent depuis 2021 l'animation et la coordination de la démarche d'adaptation de la Côte Est du Cotentin au changement climatique.
Le site de la Commission européenne relatif au FEADER peut être consulté à cette adresse: https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_en
La démarche
Face au constat du changement climatique et du risque de hausse du niveau marin et d'’accentuation des tempêtes (fréquence et intensité), les collectivités de la Côte Est ont souhaité se projeter dans le futur et ont été appuyées dans leur démarche par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Depuis décembre 2017, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont ainsi entrepris une démarche participative et collective pour commencer à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral, afin de s’adapter au changement climatique. Cette démarche participative s'est articulé autour de 14 ateliers géographiques organisés sur le territoire de la côte Est du Cotentin auxquels ont contribué plus de 250 acteurs.
Les premiers résultats
De décembre 2017 à décembre 2019, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont donc commencée à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral en partant de constat pour aller jusqu'à des propositions stratégiques pour le territoire de la côte Est du Cotentin.
Les constats de vulnérabilité de la Côte Est du Cotentin face aux aléas :
- submersion marine,
- érosion,
- élévation et salinisation des nappes phréatiques,
- inondations.
Les raisons de vulnérabilité identifiées :
– La présence de 19 000 ha de marais et terres agricoles sous l’actuel niveau de la mer (jusqu’à moins 2 m)
– Une côte largement endiguée, héritage de travaux de poldérisation liés à la conquête passée de terres sur la mer ou sur des zones humides.
– Des cordons dunaires souvent sensibles à l’érosion
– Une urbanisation en front de mer et en zones basses avec 2 secteurs particulièrement exposés : Carentan et Saint-Vaast-la-Hougue