Aller au contenu principal
Maison du parc

Notre littoral demain

La démarche / PAGE EN CONSTRUCTION

Notre littoral demain

Face au constat du changement climatique  et du risque de hausse du niveau marin et d'’accentuation des tempêtes (fréquence et intensité), les collectivités de la Côte Est ont souhaité se projeter dans le futur et ont été appuyées dans leur démarche par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Depuis décembre 2017, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont ainsi entrepris une démarche participative et collective pour commencer à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral, afin de s’adapter au changement climatique. Cette démarche participative s'est articulé autour de 14 ateliers géographiques organisés sur le territoire de la côte Est du Cotentin auxquels ont contribué plus de 250 acteurs.

Notre littoral pour demain

 

Les premiers résultats

De décembre 2017 à décembre 2019, avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont donc commencée à bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral en partant de constat pour aller jusqu'à des propositions stratégiques pour le territoire de la côte Est du Cotentin.

Les constats de vulnérabilité de la Côte Est du Cotentin face aux aléas :
- submersion marine,
- érosion,
- élévation et salinisation des nappes phréatiques,
- inondations.

Les raisons de vulnérabilité  identifiées :
– La présence de 19 000 ha de marais et terres agricoles sous l’actuel niveau de la mer (jusqu’à moins 2 m)
– Une côte largement endiguée, héritage de travaux de poldérisation liés à la conquête passée de terres sur la mer ou sur des zones humides.
– Des cordons dunaires souvent sensibles à l’érosion
– Une urbanisation en front de mer et en zones basses avec 2 secteurs particulièrement exposés : Carentan et Saint-Vaast-la-Hougu

Les résultats de la démarche en vidéo

Pour en savoir +

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish