Panneaux In Honor Of Sainte-Marie-du-Mont
SAINTE-MARIE-DU-MONT / Sites et monuments historiques
Ce panneau est à la mémoire du Private J. T. Rowe du 531e engineer shore régiment, tué au combat le 6 juin 1944. De nombreux autres panneaux sont disséminés le long des plages, symbolisant des soldats du génie tués pendant le Débarquement.
Le 6 juin 1944, plus de 23 000 hommes, 1700 véhicules et 1695 tonnes de matériel sont débarqués à Utah Beach. Les 19 500 hommes de la 1ère Brigade Spéciale du Génie ont une mission essentielle : assurer l’acheminement de la logistique du débarquement sur la plage.
Pour faciliter le flux des unités de transit parmi les nombreuses routes littorales, les équipes de signalement disposent des panneaux indicateurs, dès les premiers jours suivant le Jour J. Très rapidement, le colonel Caffey qui dirige cette unité, va les personnifier à l’aide de simples planches à la mémoire de 45 hommes de sa brigade parmi les 96 ayant perdu la vie durant l’été.
Au cours de l’automne, il élabore le design des panneaux commémoratifs « in Honor Of » qui prennent la place des planches originelles. En 1958, les panneaux de bois ont été remplacés par la Société Michelin, sous cette même forme mais en béton armé. Le temps a fragilisé ces panneaux ainsi que leurs répliques en résine installées en 1994.
Aujourd’hui, alors que la candidature des Plages du Débarquement à l’inscription sur la Liste mondiale de l’Unesco est relancée, le Musée du Débarquement et les communes littorales d’Utah Beach ont besoin de votre soutien pour transmettre la mémoire de ces hommes et l’attachement du colonel Caffey à honorer leur mémoire.
La rénovation des panneaux « In Honor of » se déroule sur la période 2024-2026 et est accompagnée d’un projet culturel et éducatif.
Situation : à gauche du musée du Débarquement.
NORMANDIE