Aller au contenu principal
Entête Agenda

Plaque en l'honneur et la mémoire de la 82e Airborne

 NEUVILLE-AU-PLAIN /  Sites et monuments historiques

La plaque commémorative érigée en mémoire des parachutistes de la 82è Airborne Division, qui ont combattu à Neuville-au-Plain, est un hommage poignant à la bravoure et au sacrifice des hommes qui ont participé à cette bataille décisive. Cette action fait partie de l’histoire héroïque des parachutistes américains lors du Débarquement en Normandie en juin 1944, et en particulier des évènements qui se sont déroulés autour de Sainte-Mère-Eglise et de Neuville-au-Plain.
Dans la nuit du 6 juin, lors du Jour-J, les parachutistes du 505è Régiment d’Infanterie Parachutiste (PIR) de la 82è Airborne, dans le cadre de l’opération Neptune, se lancent en parachute pour sécuriser les arrières des plages de débarquement. Ils s’emparent rapidement de la petite ville de Sainte-Mère-Eglise, devenant ainsi les premiers américains à libérer une ville française. Ce succès initial, cependant, est de courte durée. Le Lieutenant-Colonel Benjamin Vandervoort, chef du 2è Bataillon, prend la décision de faire mouvement vers Neuville-au-Plain, situé à environ 3 kilomètres au nord de Sainte-Mère-Eglise.
Une fois arrivée à Neuville-au-Plain, et face à la menace croissante des forces allemandes, Vandervoort ordonne à une quarantaine de ses hommes de rester derrière, sous le commandement du 1er Lieutenant Turner Turnbull, afin de maintenir la position. Cependant, dans la matinée, les soldats allemands lancent une contre-attaque, renforcée par des blindés, mettant les parachutistes américains dans une situation extrêmement difficile.
Malgré une résistance héroïque et tenace, les Américains, menés par le Lieutenant Turnbull, sont obligés de se replier sous la pression des forces ennemies. Tout au long de la journée, environ deux tiers de l’effectif de la D Company sont tués ou blessés. Le lendemain, le Lieutenant Turnbull, qui a fait preuve d’un courage exceptionnel et d’un leadership inébranlable, est tragiquement tués lors de ces combats acharnés.
La plaque commémorative, inaugurée en 2005, retrace cette bataille et rend hommage aux parachutistes. Elle se situe sur le mur d'une propriété (dit « le château ») en face de l'église aux coordonnées suivantes : 49.429729987346875, -1.3303509260881803

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :